Coronavirus : à Béziers, des masques pour tous

Alors que se profile le déconfinement, c'est un peu la course aux masques pour le grand public. A Béziers (Hérault), les 76 000 habitants de la ville devraient se voir doter dans les prochains jours d'au moins un masque en tissu réutilisable. Des masques distribués par la mairie.

La salle Zinga Zanga transformée en centre de tri
La salle Zinga Zanga transformée en centre de tri © C. Monteil/FTV
 La salle de spectacle Zinga Zanga de Béziers a été transformée en centre de tri . Les élus et les employés municipaux ont remplacé les artistes. Ils s'activent à mettre sous enveloppes plus de 80 000 masques à destination des citoyens de la ville. Des masques en tissu, lavables, que le maire, Robert Ménard est allé dénicher en Espagne. 
 
Robert Ménard : je suis allé en Espagne pour garantir l'approvisionnement
Robert Ménard : je suis allé en Espagne pour garantir l'approvisionnement © C. Monteil/FTV
 

Je suis allé directement à Barcelone et à Alicante, rencontrer les fabricants, discuter avec eux, m'assurer de la logistique, organiser les transports. Il s'agissait d'éviter les escroqueries qui sont nombreuses par les temps qui courent. Vous savez, des propositions, j'en reçois dix par jour. Mais en général, ces vendeurs demandent à être payés d'avance et vous n'avez aucune garantie ! 


Une fois les masques sous pli, ils sont distribués par une dizaine de binômes, quartier par quartier, logement par logement. Les habitants sont parfois surpris, mais toujours ravis de recevoir ces masques tant recherchés.
 
Distribution de masques dans le quartier de Font-Neuve à Béziers
Distribution de masques dans le quartier de Font-Neuve à Béziers © C. Monteil/FTV
 

C'est super, s'enthousiasme une habitante, surtout que ce n'est pas facile d'en trouver. C'est bien de pouvoir les recevoir directement, en mains propres chez soi.


Les habitants de Béziers devraient tous être équipés d'ici le 2 mai. En cas de besoin, une deuxième tournée pourrait être organisée et un drive de distribution sera installé sur le parking de la salle de spectacle Zinga Zanga. Objectif : équiper chaque Biterrois d'au moins deux masques. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société robert ménard politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter