Avec 6 agents du PREJ de Béziers déclarés positifs au Covid et 15 cas contacts, les extractions pénitentiaires sont quasiment à l'arrêt et les agents très inquiets. Ils demandent des mesures sanitaires d'urgence.
Le Pôle de rattachement des extractions judiciaires de Béziers, le PREJ, compte 28 agents d'extraction pénitentiaire. Ces hommes sont chargés de transporter les détenus de la prison de Béziers et de toute l'Occitanie vers tous les tribunaux ou administrations. Sur ces 28 hommes, 6 sont déclarés positifs et 15 sont cas contacts.
Résultat : un service quasi à l'arrêt.
Nous avons encore eu un agent déclaré positif ce matin. Les agents ne sont pas remplacés et il n'y a plus personne pour faire le travail.
Tous les agents n'ont pas été testés, seuls les agents cas contacts ont fait un test. Face à cette situation, les syndicats ont interpellé la Direction Interrégionale le 26 mars 2021.
Nous sommes en proximité à l'intérieur des véhicules et nous demandons à ce que les équipes soient toujours les mêmes et à ce que nous puissions rentrer chez nous à la fin de la mission au lieu de rester tous ensemble à attendre, afin de minimiser les risques. Et pourquoi pas fermer la base le temps que tout le monde soit guéri et qu'il n' y ait plus de risques.
De son côté l'admistration pénitentiaire interrégionale de Toulouse assure avoir pris les mesures necessaires.
La doctrine sanitaire a été respectée. Les agents sont testés et les cas contacts isolés. Il ne peut y avoir d’interruption de service car le PREJ est un service public justice.
Un des agents déclaré positif est actuellement en réanimation. Les agents attendent la réponse de l'administration pénitentiaire.