Covid. Hérault : bilan positif pour la Féria de Béziers, malgré les restrictions sanitaires

Cette année, pas de bodégas ni de casitas à la Féria de Béziers : l'événement a dû s'adapter aux restrictions sanitaires. Si cette édition 2021 ne restera pas dans les annales, le public a tout de même été au rendez-vous.

Derrière les masques, on devine les sourires. Même s'ils ne sont pas aussi nombreux que d'habitude, les Biterrois ont tenu à participer à la traditionnelle Féria, qui se tenait cette année du 11 au 15 août.

Pour cette édition, restrictions sanitaires obligent, pas de bodégas ni de casitas mais tout de même des spectacles et des corridas. Toutefois, seuls les visiteurs détenteurs du pass sanitaire pouvaient assister aux représentations. 

Une édition "calme" et familiale

Cette année, rares sont les touristes qui ont fait le déplacement : l'événement a plutôt attiré les jeunes et les familles de Béziers. "C'est plutôt calme. D'ailleurs, on le voit, les gens sont beaucoup moins alcoolisés !", souligne Sébastien Wiltzius, membre de l'organisation. 

Cette ambiance particulière n'est pas pour déplaire à ce jeune père de famille, croisé un peu plus loin dans la foule.

D'habitude, je viens faire la Féria le soir avec mes copains. Mais cette année, je suis venu avec ma petite. On s'est bien régalé.

Un habitué de la Féria de Nîmes.

Dans les tribunes, cette autre famille profite également de cette atmosphère tranquille."Là, on vient de voir une démonstration de chevaux. Pour nous, c'est une première fois, c'est vraiment très sympa."

La mairie et les restaurateurs satisfaits de cette édition 2021  

D'après la mairie de Béziers, 80 000 personnes ont participé à l'édition de cette année, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes mais qui reste tout de même satisfaisant. L'une des corridas a d'ailleurs fait le plein : 6 000 personnes se sont déplacées, un record en France en 2021. 

On est globalement très satisfait du résultat parce que le public était là sur les différents sites d'animation mis en place.

Marion Salvaire-Fugagnoli, déléguée à la culture de la ville de Béziers.

De leur côté, les restaurateurs et cafetiers de la ville étaient autorisés à étendre leurs terrasses. L'absence de bodegas cette année a boosté le chiffre d'affaires de la plupart d'entre eux. "On ne peut pas se plaindre, franchement on a eu du monde et on a plutôt bien bossé", explique Christophe Leacas, restaurateur.

La Féria de Béziers 2021 se clôturera en musique ce dimanche soir : rendez-vous à 22h, 23h et minuit sur la place Jean Jaurès pour la "Féria de la Fontaine Musicale". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
féria de béziers culture tauromachie culture régionale vacances sorties et loisirs famille société