Faire la fête, quand même malgré la pandémie. C'est l'objectif de la mairie de Béziers qui a décidé de faciliter la vie des personnes vaccinées pendant les quatre jours de festivités. Elles auront droit à un bracelet coupe file, une sorte de pass sanitaire local, pour entrer dans les espaces fermés.
La féria 2021 aura donc bien lieu à Béziers malgré une situation sanitaire qui se dégrade de plus en plus dans l'Hérault comme dans le reste de l'Occitanie.
A l'image de l'an dernier, elle aura lieu de manière bien plus modeste qu'au temps d'avant, époque où personne n'avait encore entendu parler du coronavirus. Pas de bodéga, pas de casitas et peu de foule à priori dans les rues, pour cette édition.
Avant, près de 800.000 personnes venaient à Béziers pour faire la fête, assister à divers concerts ou voir des corridas pendant ces quatre jours de féria.
Public limité dans les arènes
Le nombre de places dans les arènes est limité à 8.500 spectateurs cette année contre 13.000 habituellement.
Si les bars et les restaurants ont reçu l'autorisation de la mairie d'étendre leur terrasse, ils devront fermer à 2h du matin au plus tard. Mais la préfecture de l'Hérault pourrait leur ordonner de fermer plus tôt, en fonction de l'aggravation de la pandémie.
Pass sanitaire coupe file
En cette féria 2021, tous les événements sont organisés dans des lieux fermés : il faudra donc montrer son pass sanitaire pour y accéder.
Les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin recevront un bracelet valable pendant les quatre jours de la féria, impossible à enlever à moins de le déchirer. Ce bracelet leur évitera de devoir montrer leur pass sanitaire à chaque fois qu'ils voudront assister à une corrida (quatre corridas et deux novilladas sont programmées dans les arènes) ou à un spectacle du festival flamenco.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées, elles, devront présenter les résultats d'un test négatif, test qui peut être effectué sur place dans des stands médicaux.
Dans les espaces fermés, pour le moment, le masque n'est pas obligatoire, mais conseillé. Cette situation pourrait changer car Emmanuel Macron vient d'annoncer que dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, le port du masque sera rétabli en intérieur dans les lieux qui accueillent du public, et ce, même si le pass sanitaire y est déjà exigé.
C'est le cas de l'Hérault où actuellement le taux d'incidence est à 600. L'incidence moyenne en France est à 235.