Des voleurs à la roulotte trahis par la vidéosurveillance, ils écopent de prison ferme, d'une obligation de travailler et rembourser les victimes

En France, plus de 650 véhicules par jour sont vandalisés pour les dépouiller de leur contenu. On appelle cela le vol à la roulotte. L'installation de vidéoprotection dans les villes a permis d'identifier et d'arrêter plus d'auteurs de ces délits même si les chiffres restent importants. Deux voleurs filmés en flagrant délit dans l'Hérault viennent d'être condamnés à de lourdes peines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2024, à Saint-Pons-de-Thomières, en Haut-Languedoc, sept véhicules garés sur la voie publique ont fait l'objet de tentatives de vol. Deux individus ayant forcé les portières.

Des vols à la roulotte sous l'œil des caméras

Les investigations menées par les militaires de la brigade de gendarmerie de Saint-Pons, notamment l'exploitation de la vidéosurveillance de la commune, ont rapidement permis d'identifier deux suspects. Ils étaient placés en garde à vue le 24 septembre.

L'un âgé de 37 ans reconnaissait sa participation aux dégradations et délits, expliquant son comportement par son ivresse manifeste. Le second, âgé de 34 ans, niait toute implication malgré les accusations du premier et les preuves et images recueillies contre lui.

Prison ferme et mandat d'arrêt pour les voleurs récidivistes

Les deux malfaiteurs ont été présentés le jour même au parquet, puis au juge des libertés de la détention qui a décidé de ne placer en détention provisoire que le suspect le plus jeune, au casier judiciaire très chargé. L'autre était placé sous contrôle judiciaire.

Au cours du procès en comparution immédiate qui s'est tenu le 25 septembre, l'accusé qui niait les faits finissait par reconnaître sa participation aux dégradations et aux vols. Le tribunal correctionnel de Béziers ordonnait son maintien en détention en le condamnant à 18 mois d'emprisonnement, dont 6 mois avec sursis probatoire l'obligeant à se soigner, à travailler et à indemniser les victimes.

Ayant quitté la salle d'audience avant d'être jugé, son complice placé sous contrôle judiciaire faisait l'objet d'un mandat d'arrêt avec une condamnation de 18 mois d'emprisonnement, dont 10 mois avec sursis probatoire comprenant les mêmes obligations, outre l'interdiction de séjourner dans la commune de Saint-Pons-de-Thomières.

650 vols à la roulotte par jour

D'après le ministère de l'Intérieur, 225.000 véhicules ont été victimes de vols d'objets ou d'équipements dans l'habitacle en France en 2021 et 246.400 en 2022. Ces actes de vandalisme et ces vols coûtent cher aux assurances. Mais vous ne serez indemnisé que si vous êtes assuré "tous risques" ou si vous avez souscrit une garantie "vol et vandalisme" et surtout si vous pouvez fournir des preuves d'achats des biens et équipements déclarés volés.

Prudence donc, les objets les plus dérobés sont les téléphones portables, les GPS, les autoradios, les clés et les ordinateurs. Il ne faut pas les laisser à la vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité