Violence contre les élus : ivre, l'homme menace de "faire sauter la mairie", il écope de 10 mois de prison pour menaces de mort

Un sexagénaire, déjà condamné à 21 reprises pour outrages et violences, vient d'être jugé par le tribunal de Béziers. Fin août, il a menacé de faire exploser la mairie de Saint-Pons-de-Thomières s'il ne pouvait pas s'expliquer avec le maire. L'individu a été condamné à 10 mois de prison en comparution immédiate.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’après-midi du vendredi 30 août 2024, un homme de 62 ans en colère se présente au guichet de la mairie de Saint-Pons-de-Thomières, dans l'Hérault en limite du Tarn. Il présente des signes manifestes d’alcoolisation, tenant dans ses mains une gourde métallique qu’il ne cesse d’agiter et de taper sur le comptoir en criant.

L'homme se montre agressif à l’égard du personnel de la mairie, précisant qu’il a été légionnaire, qu’il n’a peur de personne et qu’il a une bouteille de gaz chez lui qu’il peut aller chercher pour faire sauter la mairie.

Puis subitement, il s'enfuit.

Le récidiviste interpellé avoue avoir "pété un plomb"

Le 3 septembre, les gendarmes de Saint-Pons-de-Thomières ont placé l’homme en garde à vue. Il reconnaissait alors avoir "pété un plomb" ayant bu du vin et voulant une explication avec le maire pour une raison inconnue. Puis, il s’excusait de son comportement.

Le parquet de Béziers a ordonné son défèrement le 4 septembre. Il était condamné le même jour par le tribunal correctionnel, à l’audience comparution immédiate, à une peine de dix mois d’emprisonnement assortie de six mois avec sursis probatoire pour des faits de menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public.

Le tribunal a prononcé également un mandat de dépôt et une interdiction de résider dans l’Hérault à sa sortie de détention.

L’homme a déjà été condamné à 21 reprises, notamment pour des faits d’outrages et de violences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité