"La sécurité, c'est une attribution de l'Etat." En octobre, Robert Ménard souhaite réunir les maires des principales fêtes taurines du sud de la France. Il refuse de payer la partie de la facture de la sécurité réglée encore par l'Etat.
Le service, gratuit jusqu'à présent, puisque fourni par des services publics nationaux, pourrait à terme devenir payant, au moins en partie. Si l'Etat présentait la facture à la mairie de Béziers, pour 2019 par exemple, le coup serait très dur pour les finances de la ville qui investit déjà 700.000 euros pour sécuriser les festivités. selon le maire. "Et l'Etat nous dit maintenant, vous allez en plus payer les heures de la police nationale, les CRS.. C'est de la folie", s'insurge Robert Ménard, au micro de France Bleu Hérault.
"La sécurité, c'est une attribution de l'Etat." En octobre, Robert Ménard souhaite réunir les maires des principales fêtes taurines du sud de la France: Arles, Bayonne, Béziers, Dax, Mont de Marsan, Nîmes et Vic Fezensac. "Bayonne a décidé de faire payer. je veux en discuter car personne n'a envie que ce soit payant. Béziers sans la feria, ça n'a pas de sens. Béziers et une feria payante, ça n'a pas de sens."
La ville a fêté sa 50ème édition en 2018. La ferai 2019 sera-t-elle payante à Béziers ? "On fera la peau de l'Etat d'ici là," prévient Robert Ménard.