Le championnat de France de sports canins attelés s’est déroulé le weekend dernier en Saône-et-Loire. Faustine Cadenat, originaire de Magalas, dans l'ouest héraultais, s’est imposée à 17 ans pour le titre de championne de France junior.
Faustine Cadenat a 17 ans. Elle habite et a grandi à Magalas dans les Avants-Monts, au nord de Béziers. Avec sa chienne Oka, elles ont remporté le weekend du 6 novembre les championnats de canicross de France junior. Ce sport consiste à courir tractée par un chien.
Les championnats de France junior se sont déroulés à Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire. « Je suis fière et surtout fière de ma chienne. A cause du Covid, on s’est un peu moins entraînées. Oka a été très sage et très performante. Je suis fière de son comportement pendant la course car elle n’avait pas vu de chiens depuis un moment ni fait de course » confie Faustine.
Les parcours vallonnés de la compétition ont séduit la jeune fille malgré la boue et le mauvais temps.
Un sport devenu plaisir
Faustine pratique le canicross depuis 4 ans. Elle est depuis l’an dernier au Pôle espoir de la Fédération française des sports de traineau (FFST). L’adolescente raconte : « Je n’aime pas courir toute seule. Le fait qu’il y ait un chien me plait. On a une sensation de survitesse car on est tracté et j’aime cette sensation » Faustine s’entraîne aussi sans Oka pour garder la forme.
Faustine a commencé ce sport avec un husky qui lui était prêté. Très vite, au bout d’un an de pratique, elle a voulu avoir son propre animal. Elle a donc accueilli Oka qui va avoir 4 ans en mai prochain. Le duo a établi une relation toute particulière car l’animal vit dans la maison familiale. « C’est une chienne eurohound, un croisement de plusieurs races créé pour le canicross et l’attelage plus généralement » détaille Faustine. La jeune fille décrit sa chienne comme très énergique, avec un sacré caractère mais pourtant très câline.
Lycéenne et médaillée
L’adolescente, habituée des podiums, a ajouté ce titre à un palmarès déjà bien fourni. Faustine a remporté le titre de championne de France en 2017 et 2019. Elle a aussi été médaillée de bronze aux championnats du monde ICF en 2018. A cela s’ajoute son titre de championne d’Europe ICF en 2019.
En dehors des courses, Faustine est élève en terminale au lycée de Bédarieux en section sport et nature. « Je ne veux pas en faire mon métier. Faire un métier dans le sport, c’est sûr, mais le canicross restera un plaisir. J’aimerai partir dans le management et l’événementielle dans le sport. »
Le sport canin, une histoire de famille à présent
Depuis l’année dernière, Faustine est membre des Caniriders du Salagou basée à Saint-Félix-de-Lodez. Les Caniriders du Salagou sont affiliés à la Fédération française des sports de traineau. Nicolas Crouzat, le président de l’association, raconte : « Vu le niveau qu’elle a, Faustine s’entraîne pas mal de son côté. C’est aussi beaucoup son papa, moniteur de VTT, qui la coache. Il la suit et l’accompagne ».
La jeune fille a aussi concouru en VTT accompagnée d’un chien. Ce n’était pas Oka cette fois-ci, mais la chienne de son père : « Je suis allée aux championnats avec mon père qui me suit. Au début, il ne pratiquait pas mais maintenant il court aussi avec un chien à vélo. Il m’a prêté sa chienne pour qu’elle fasse sa première course ce week-end. » Les résultats officiels de cette manche restent à venir.
Faustine est pour le moment annoncée 6e dans la catégorie sénior où elle a été surclassée.
Prochaine étape pour la jeune Magalasienne : les championnats internationaux !
En attendant, elle participera aux sélections ce weekend pour rentrer à nouveau au Pôle espoir de la FFST pour la saison 2022.