Hérault : Faustine Cadenat de Magalas a été sacrée championne de France de canicross junior

Le championnat de France de sports canins attelés s’est déroulé le weekend dernier en Saône-et-Loire. Faustine Cadenat, originaire de Magalas, dans l'ouest héraultais, s’est imposée à 17 ans pour le titre de championne de France junior.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faustine Cadenat a 17 ans. Elle habite et a grandi à Magalas dans les Avants-Monts, au nord de Béziers. Avec sa chienne Oka, elles ont remporté le weekend du 6 novembre les championnats de canicross de France junior. Ce sport consiste à courir tractée par un chien.

Les championnats de France junior se sont déroulés à Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire. « Je suis fière et surtout fière de ma chienne. A cause du Covid, on s’est un peu moins entraînées. Oka a été très sage et très performante. Je suis fière de son comportement pendant la course car elle n’avait pas vu de chiens depuis un moment ni fait de course » confie Faustine.

Les parcours vallonnés de la compétition ont séduit la jeune fille malgré la boue et le mauvais temps.

Un sport devenu plaisir

Faustine pratique le canicross depuis 4 ans. Elle est depuis l’an dernier au Pôle espoir de la Fédération française des sports de traineau (FFST). L’adolescente raconte : « Je n’aime pas courir toute seule. Le fait qu’il y ait un chien me plait. On a une sensation de survitesse car on est tracté et j’aime cette sensation » Faustine s’entraîne aussi sans Oka pour garder la forme.

Faustine a commencé ce sport avec un husky qui lui était prêté. Très vite, au bout d’un an de pratique, elle a voulu avoir son propre animal. Elle a donc accueilli Oka qui va avoir 4 ans en mai prochain. Le duo a établi une relation toute particulière car l’animal vit dans la maison familiale. « C’est une chienne eurohound, un croisement de plusieurs races créé pour le canicross et l’attelage plus généralement » détaille Faustine. La jeune fille décrit sa chienne comme très énergique, avec un sacré caractère mais pourtant très câline.

Lycéenne et médaillée

L’adolescente, habituée des podiums, a ajouté ce titre à un palmarès déjà bien fourni. Faustine a remporté le titre de championne de France en 2017 et 2019. Elle a aussi été médaillée de bronze aux championnats du monde ICF en 2018. A cela s’ajoute son titre de championne d’Europe ICF en 2019.

En dehors des courses, Faustine est élève en terminale au lycée de Bédarieux en section sport et nature. « Je ne veux pas en faire mon métier. Faire un métier dans le sport, c’est sûr, mais le canicross restera un plaisir. J’aimerai partir dans le management et l’événementielle dans le sport. »            

Le sport canin, une histoire de famille à présent

Depuis l’année dernière, Faustine est membre des Caniriders du Salagou basée à Saint-Félix-de-Lodez. Les Caniriders du Salagou sont affiliés à la Fédération française des sports de traineau. Nicolas Crouzat, le président de l’association, raconte : « Vu le niveau qu’elle a, Faustine s’entraîne pas mal de son côté. C’est aussi beaucoup son papa, moniteur de VTT, qui la coache. Il la suit et l’accompagne ».

La jeune fille a aussi concouru en VTT accompagnée d’un chien. Ce n’était pas Oka cette fois-ci, mais la chienne de son père : « Je suis allée aux championnats avec mon père qui me suit. Au début, il ne pratiquait pas mais maintenant il court aussi avec un chien à vélo. Il m’a prêté sa chienne pour qu’elle fasse sa première course ce week-end. » Les résultats officiels de cette manche restent à venir.
Faustine est pour le moment annoncée 6e dans la catégorie sénior où elle a été surclassée.

Prochaine étape pour la jeune Magalasienne : les championnats internationaux !

En attendant, elle participera aux sélections ce weekend pour rentrer à nouveau au Pôle espoir de la FFST pour la saison 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information