A Béziers, ils attendaient cela depuis février. Les forains se sont installés pour 3 semaines en bas des allées Paul Riquet. Après une manifestation en avril pour protester contre l'interdiction sanitaire, la fête peut enfin redémarrer, avec masques et gel hydro-alcoolique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, les forains avaient pu s'installer normalement. C'était en février 2020, pour la journée des jeunes Biterrois, un mois avant le premier confinement. Mais depuis, la profession a été très secouée par la pandémie qui interdisait tout rassemblement. Des manifestations dans toute la France, notamment à Béziers en avril dernier pour alerter sur la situation catastrophique des forains. Aujourd'hui le calendrier des fêtes n'a pas repris son rythme normal, mais plusieurs villes et villages commencent à reprogrammer les manèges. A Béziers, une dizaine d'attractions sont regroupées en bas des allées Paul-Riquet jusqu'au 27 juin.

Pour 10 euros, des manèges...et du gel hydro-alcoolique!

Comme l'an dernier, c'est un forfait que les enfants règlent au départ pour pouvoir accéder à volonté à la dizaine d'attractions grâce à un petit bracelet. Pour les forains il faudra quand même gérer le flot de visiteurs, s'assurer que le port du masque est bien respecté et proposer régulièrement du gel hydro-alcoolique.

Et certains manèges ont dû supprimer une place sur deux pour respecter la distanciation sanitaire.  Moyennant quoi, la fête battera son plein jusqu'au 27 juin, avec deux nouveaux manèges dont un pour les tous petits (2/6 ans). 

Le soulagement des forains

Ils ne voyaient pas le bout des restrictions sanitaires. Et ils ont manifesté à plusieurs reprises en Occitanie comme ailleurs pour exprimer les difficultés de leur profession. En mars à Nîmes, en avril à Béziers, les forains sont montés au créneau, soutenus publiquement par le maire de Béziers.

Aujourd'hui c'est chose faite. A Béziers, les forains ont pu déployer leurs manèges et leurs stands. Et pour eux c'est une vrai soulagement.

Il y a beaucoup de familles de forains qui se sont aidées les unes les autres pour essayer de vivre car certains avaient des crédits qu'ils n'arrivaient pas à payer.

Thierry Galiano, forain

"Moi j'ai été travailler dans une usine à côté de Villeneuve-sur-Lot", renchérit Jérôme Ballanger, forain lui aussi. "C'était un peu dur de joindre les deux bouts, c'est pour ça qu'on est contents de reprendre!

Le reportage à Béziers de Jean-Philippe Faure et Camille Thomaso pour France 3 Languedoc-Roussillon.

Le Luna Park de Palavas-les-Flots emboîte le pas

Il rouvre ce soir à 19 heures, pour tout l'été normalement. Le Luna Park de Palavas-les-Flots redémarre et dans la foulée, le 19 juin prochain, celui d'Agde aussi pourra de nouveau accueillir le public. L'Europark de Vias démarrera le 25 juin. Quant au Luna Park de Carnon, il remettra ses manèges en route le 26 juin, dernier samedi de juin, comme d'habitude, avec cette année une nouvelle attraction : le Star World, un manège haut de 30 mètres, pour fêter ses 30 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité