Un jeune homme de 19 ans, originaire de Béziers, a été condamné le 28 février à quatre ans de prison ferme pour des faits de violences aggravées avec arme et en réunion. Avec son frère de 15 ans, il avait menacé un couple et son enfant avec une carabine, avant de les frapper au visage.
Il va passer les quatre prochaines années de sa vie en prison. Ce mercredi 28 février, un Biterrois de 19 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers à quatre ans de réclusion, pour "des faits de violences aggravées par trois circonstances (avec arme, en réunion, en dissimulant son visage)".
Les faits remontent au 24 février, lorsque des coups de feu se font entendre rue Ernest-Renan, à Béziers. Les forces de l'ordre se rendent sur place et y trouvent un couple, tous deux âgés de 22 ans, ainsi que leur fille de 23 mois. L'homme rapporte avoir été agressé, ainsi que sa compagne, par "deux frères avec lesquels il avait un différend", selon le communiqué de Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers.
Des coups de crosse au visage
L'homme raconte qu'un véhicule a d'abord "tenté de le percuter dans la rue", avant que les deux occupants ne le menacent directement avec une carabine et un pistolet, "alors qu'il tenait sa fille dans ses bras". Sa compagne et lui ont ensuite "reçu des coups de crosse de pistolet sur le visage" ; l'un des deux agresseurs tire deux coups de feu en l'air.
Les mis en cause sont interpellés quelques minutes plus tard, au domicile de leurs parents. Placés en garde à vue, ils "finiss[ent] par reconnaître les faits mais rest[ent] vagues quant aux raisons de leur comportement".
Le plus jeune attend son procès
En plus des quatre ans d'emprisonnement, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le plus âgé des deux frères à des interdictions de détenir une arme pendant cinq ans et de séjourner à Béziers pendant trois ans.
Le plus jeune, âgé de 15 ans, a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des enfants. "Il sera également suivi par le protection judiciaire de la jeunesse dans l’attente de son procès le 17 avril 2024", conclut le procureur de la République de Béziers.