Deux jeunes de 21 et 22 ans ont été condamnés pour avoir tenté de livrer par drone un colis à des détenus de la prison de Béziers. Le drone avait terminé son vol dans un arbre.
Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné deux jeunes hommes à des peines de prison pour avoir tenté de livrer un colis à des détenus en utilisant un drone, qui a fini par s'écraser dans un arbre.
Les faits remontent au 20 janvier à 4 heures du matin. Les agents de la police municipale de Béziers avaient constaté, aux abords du centre pénitentiaire, la présence d'un drone ainsi que de son colis "bloqués dans la végétation", selon un communiqué du parquet de Béziers. Une voiture était rapidement arrivée sur place pour tenter de récupérer l'appareil.
"Après avoir refusé d'obtempérer, le véhicule a finalement été intercepté par la police municipale, qui a appréhendé le véhicule et son passager afin de les remettre à l'officier de police judiciaire du commissariat de Béziers", détaille Raphael Balland, le procureur de Béziers. Le colis contenait deux paquets de cigarettes et un téléphone. À l'intérieur du véhicule, cinq batteries d'alimentation, un chargeur ainsi que la télécommande du drone avaient également été découverts.
Direction... la prison pour les deux hommes
Les deux hommes ont reconnu les faits au cours de leur garde à vue. Présenté au parquet de Béziers le jour même, puis au juge des libertés et de la détention, le passager du véhicule a été placé en détention provisoire. Le conducteur a lui, été placé sous contrôle judiciaire, dans l'attente du procès.
À l'audience de comparution immédiate du 24 janvier, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le conducteur à dix mois d'emprisonnement. Le passager, au casier judiciaire plus chargé, a été condamné au total à 34 mois d'emprisonnement. Tous les deux ont été placés en détention au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone.