L'homme de 26 ans est poursuivi pour avoir démarré l'incendie d'une forêt près de la Tour-sur-Orb dans l'Hérault, dans la nuit du 25 au 26 juillet. Selon le procureur de Béziers, il aurait expliqué son geste par le départ de sa petite amie et son licenciement. Son procès est fixé au 27 novembre prochain.
Il avait immédiatement reconnu les faits. Selon le procureur de Béziers, le principal suspect de l'incendie criminel qui s'est déclaré dans la nuit du 25 au 26 juillet dans le col de Raymond sur la commune de la Tour-sur-Orb (Hérault) a été déféré ce vendredi 28 juillet 2023.
Deux témoins avaient aperçu l'homme en question s'enfuir en voiture juste après le départ de l'incendie, qui avait ravagé une surface de 530 m².
Un geste sous le coup de l'émotion
Âgé de 26 ans, l'individu a été interpellé au matin par les gendarmes au domicile de ses parents, à la Tour-sur-Orb, où il résidait. Il a immédiatement avoué être l’auteur de cet incendie. Il expliquait son geste par la perte de son travail et le départ de sa petite amie, détaille le procureur Raphaël Balland.
Les enquêteurs ont saisi neuf pieds de cannabis à son domicile, destinés selon lui à sa consommation personnelle.
En dépit des réquisitions du parquet, l'homme n'a pas été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Il demeure toutefois sous contrôle judiciaire, avec obligations de rester à son domicile de 22h à 6h, de suivre des soins et de pointer une fois par semaine à la gendarmerie de Bédarieux.
Allumer un incendie volontaire est passible de 15 ans de prison et 150 000 € d'amende si celui-ci met en danger la vie de personnes, voire d'un emprisonnement à perpétuité si l'incendie a provoqué la mort d'une personne.