Le mineur placé en garde à vue samedi 2 novembre, a reconnu avoir été présent sur les lieux le soir de l'incendie. Il doit être présenté au cours de l'après-midi au parquet de Béziers.
Dans la nuit de jeudi à vendredi 1er novembre, la cité de la Devèze a été le théâtre de violences. Deux incendies ont frappé une école et un collège de ce quartier, détruisant 17 classes.
Samedi 2 novembre un mineur avait été placé en garde à vue. Ce dimanche celle-ci a été prolongée, il doit être présenté au parquet de Béziers pour "violences aggravées sur détenteurs de la force publique, dégradations volontaires par incendie du bien d'autrui en banque organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations volontaires".
Au cours de sa garde à vue, le mineur a reconnu avait été présent sur les lieux de l'incendie. En revanche, il n'a pas affirmé y avoir participé.
Un jeune déjà connu des services de police
L'enquête a démontré que ce jeune âgé de 15 ans était déjà connu des services de police et suivi par la protection judiciaire de la jeunesse. Il avait en effet été impliqué en 2017 dans des faits de dégradation par incendie, à l'occasion déjà d'une soirée d'Halloween.
Ces incendies touchant un établissement scolaire ont suicité l'indignation du gouvernement.
Incendier un établissement scolaire est une offense à la République.
— Christophe Castaner (@CCastaner) November 1, 2019
Avec @jmblanquer, je condamne ces actes inacceptables.
Ils ne peuvent rester impunis : tout est mis en œuvre pour que leurs auteurs en répondent devant la Justice.
Gratitude à la @PoliceNat34 et au @SDIS34. https://t.co/UK17J8XqGx
Ce jeune risque 10 ans de réclusion criminelle et 75 000€ d'amende.