Le gérant des boulangeries-pâtisseries "Maisons Garcia" basé dans le Bitterois remporte une 1e étape d'une bataille avec un hypermarché Carrefour. Une commission parisienne donne un avis favorable pour son projet de regroupement de certaines productions sur un seul et même site à Sérignan (Hérault). Cette décision est un soulagement, mais Carrefour peut encore déposer un recours.
C'est un premier ouf de soulagement pour Valentin Garcia, gérant des boulangeries "Maisons Garcia" dans le Biterrois (Hérault). La commission de la CNAC de Paris - instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial - donne un avis favorable à son projet de regroupement d'activités dans la ZAC de Bellegarde à Sérignan.
Localiser la pâtisserie sur un seul site de production
Jusque-là, l'ensemble de la production du pain et des gâteaux a lieu dans chacune des boutiques. Avec la hausse des prix des matières premières et l'envolée des tarifs de l'énergie, le chef d'entreprise envisage de regrouper sa production de pâtisseries, sucreries, glaces et chocolats sur un seul site pour limiter les coûts. La fabrication du pain resterait réservée à chaque magasin.
"On m'empêche de travailler, par peur de la concurrence", un artisan boulanger en guerre avec un hypermarché https://t.co/WKWMXRFQZq pic.twitter.com/GCQrYXxv2B
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 11, 2024
Pour y parvenir, son idée est de construire un bâtiment neuf de 400 mètres carrés avec un laboratoire, et un magasin de 300 mètres carrés. Il trouve un terrain, dépose une demande auprès de la Commission départementale d'aménagement commercial de l'Hérault, le projet est validé. Mais l'hypermarché Carrefour, présent dans la zone, met son véto et dépose un recours.
"Cela va sauver mes boulangeries"
"Cette décision de la commission est une satisfaction pour ma famille et moi. Cela va sauver 4 boulangeries en centre-ville et un vrai artisan. Ce n'est pas souvent que le petit gagne contre le gros" savoure Valentin Garcia, le gérant, soutenu depuis le début par la chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault. "On va pouvoir avancer."
Il reste néanmoins vigilant car Carrefour a toujours la possibilité d'attaquer le permis de conduire. "J'ai entendu qu'il voulait le faire" se méfie-t-il.
C'est un peu compliqué mais on se bat pour les gens qui nous soutiennent, sans les mêmes armes ni le même argent que la grande distribution. J'ai du mal à dormir, je ne veux pas y laisser ma santé.
Valentin Garcia, gérant des "Maisons Garcia"à France 3 Occitaine
Début des travaux espéré début 2025
Valentin Garcia doit encore faire valider son dossier à la banque, "mais ça ne devrait pas poser de souci". Il devrait ensuite déposer le permis de construire dans quelques jours. Si tout est validé, il compte démarrer les travaux après les fêtes de fin d'année, début 2025.