"Mare d'être des cibles, des punching-balls", colère du personnel du centre pénitentiaire après l'agression d'un agent

Les prisons du Languedoc-Roussillon soumises à rude épreuve ces derniers temps. Nouvel incident ce vendredi matin, au centre pénitentiaire de Béziers. Un agent a été agressé et tabassé par un détenu. Un acte prémédité dénoncé par les syndicats qui clament l'exaspération de la profession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouvel incident qui pourrait bien mettre le feu aux poudres. Un agent de la prison de Béziers a été agressé ce vendredi 2 août.

Les faits se sont déroulés vers 7h10 ce matin lors de l'habituelle ronde de surveillance. À l'ouverture d'une cellule par une surveillante pour contrôler la présence et la bonne santé des détenus, celle-ci se fait insulter par un des pensionnaires. Au vu des tapages injurieux, la surveillante fait appel à du renfort.

"Une action lâche et préméditée"

Un surveillant entre alors dans la cellule, il ne voit pas que le sol est entièrement recouvert d'huile. L'agent pénitentiaire glisse et tombe sur le sol. C'est à cet instant qu'il se fait littéralement tabasser. Après cette agression d'une extrême violence, selon les informations recueillies, il perd connaissance.

Mare d'être des cibles, des punching-balls. Il faut que l'agresseur soit lourdement condamné pour cet acte odieux.

Frédéric Jenot, secrétaire régional FO Justice.

Pour FO Justice Occitanie qui condamne haut et fort cette attaque, il s'agissait sans aucun doute d'une "action lâche et préméditée" de la part du détenu.

L'agent victime a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Béziers.

Le visage du collègue est déformé, il est tombé à 5 de tension, (il souffre) de multiples contusions aux genoux et dans le dos.

Frédéric Jenot, secrétaire FO Justice Occitanie.

Le détenu, quant à lui, a été extrait par la police et placé en garde à vue. À travers ce nouvel acte de violence, c'est toute la profession qui est touchée.

Cette nouvelle agression, est-elle celle de trop ? Les syndicats dénoncent "un épuisement moral de la profession à Béziers, à Perpignan et partout ailleurs, sans cesse confrontée à une violence qui est devenue quotidienne et qui va crescendo".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité