Les villes de Sète et de Béziers vont accueillir temporairement dix dispositifs de recueil supplémentaires pour le renouvellement ou la création de cartes nationales d’identité et de passeports. Pendant quatre mois, des postes supplémentaires sont ouverts pour absorber les demandes en nombre croissant, en particulier à l'approche des vacances d'été.
Dix nouveaux dispositifs de recueil pour le renouvellement ou la création de la carte nationale d’identité et du passeport sont désormais actifs dans l’Hérault.
Leur objectif : renforcer les capacités de prise en charge des demandes et réduire les très longs délais d’attente pour l’obtention des titres. Le gouvernement a mis en place un plan d'urgence pour diviser par deux avant l'été les délais de délivrance des papiers d'identité.
Mais à quelques semaines des départs en vacances, pour ce type de démarche administrative, c'est souvent la croix et la bannière si on veut obtenir ses papiers dans les temps. Face à l'explosion des demandes, des villes comme Béziers et Sète ont répondu favorablement à la proposition de la préfecture de l’Hérault d’accroître leur capacité d’accueil.
Des créneaux de rendez-vous sont ouverts dans les mairies de Béziers et Sète qui disposent chacune de cinq dispositifs de recueil supplémentaires.
Prise de rendez-vous en ligne obligatoire
Pour les personnes mineures ou majeures, c'est la même démarche, il faut d’abord prendre rendez-vous en ligne, sur la plateforme dédiée. Puis il faut se munir des documents nécessaires. Si la carte d’identité est gratuite, la création d’un passeport est payante, car elle requiert l’achat d’un timbre fiscal qui coûte 86 euros pour les majeurs.
Dans tous les cas, pour gagner du temps, il est recommandé de préparer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (l'Agence nationale des titres sécurisés).
Quatorze millions de Français devraient renouveler leurs papiers d’identité en 2023, soit cinq millions de plus que l’an passé.