ASTUCES. Où trouver des rendez-vous pour faire ou renouveler une carte d'identité ou un passeport ?

Vous voulez partir en vacances à l'étranger mais vos papiers d'identité sont périmés. Alors comment faire refaire à temps votre passeport ou votre carte d'identité ? Difficile quand les délais d'attente pour un simple rendez-vous de dépôt de dossier avoisinent les deux mois. Mais pas de panique, une commune catalane propose un service express et Montpellier ouvre des créneaux les jeudis soirs.

Depuis 2021, c'est la galère pour obtenir un nouveau passeport ou une carte d'identité nouvelle génération flambant neuve. Avant même le délai normal pour réaliser ces papiers d'identité, il faut faire une pré-demande de renouvellement par Internet et surtout obtenir un rendez-vous en mairie pour déposer et finaliser votre dossier. Et c'est là que les choses se compliquent...

En moyenne, il faut six à dix semaines pour avoir un créneau disponible en mairie pour valider le dossier et donc la demande de carte d'identité.
Pire, s'il vous manque un document lors de ce rendez-vous tant attendu, vous pouvez attendre une à trois semaines supplémentaires.

C'est pour faire face à ce genre de situation que la mairie de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, propose depuis peu de faire ou refaire carte d'identité et passeport, sans rendez-vous.

Un service qui n'est pas réservé aux habitants de la commune.

Une aubaine administrative !

"Mairie de Pia bonjour, c'est pour une carte d'identité ou un passeport ?..." au téléphone, l'agent de la mairie est submergé d'appels.

Pour tous ceux qui veulent partir cet été à l'étranger et dont la carte d'identité ou le passeport sont périmés. Pia est peut-être la seule planche de salut et la seule solution rapide.

Fanny qui vient déposer une demande de renouvellement a failli ne pas pouvoir partir en vacances.

"J'ai un voyage à l'étranger fin juillet et je me suis rendu compte hier que mon passeport était périmé depuis deux ans".

Heureusement pour elle, la mairie de Pia propose depuis un mois de refaire ses papiers sans rendez-vous.

Une recette victime de son succès, la mairie enregistre 50 à 60 dossiers par jour. Surtout qu'elle n'est pas réservée qu'aux habitants de la commune.

Si les demandeurs ont un billet d'avion ou un voyage de prévu, on voit avec la préfecture pour les faire passer en urgence. Ils ont leurs papiers sous 20 à 25 jours.

Mégane Lopez, agent administratif à la mairie de Pia.

L'expérience poursuivie au-delà du 30 juin ?

Aujourd'hui, les délais d'attente explosent pour obtenir un rendez-vous en mairie, 60 jours en moyenne dans certaines communes des Pyrénées-Orientales.

Le maire de Pia aimerait donc poursuivre l'opération, censée se terminer à la fin du mois de juin.

L'Etat nous impose un logiciel de prise de rendez-vous, on se renseigne si on peut allier les deux avec nos créneaux sans rendez-vous, donc avoir une réactivité supplémentaire.

Jérôme Palmade, maire (DVD) de Pia.

Le gouvernement s'est engagé à diviser les délais de délivrance par deux d'ici à l'été. En attendant, une plateforme en ligne répertorie les créneaux disponibles à proximité.

250 rendez-vous supplémentaires ouverts à Montpellier

Depuis le 1er janvier 2023, afin d’anticiper l’augmentation des demandes de cartes d'identité et de passeports, Montpellier s’est doté de 3 nouvelles stations biométriques et a recruté trois agents supplémentaires.

Conséquence, +44% de rendez-vous ouverts supplémentaires, + 59% de demandes de passeport et carte d’identité réceptionnées par rapport à 2022.

Exceptionnellement, près de 250 rendez-vous supplémentaires sont ouverts en nocturne, les jeudis de 17h30 à 19h durant le mois de juin, sur l’ensemble des sites.

Montpellier ouvre jusqu’à 1.400 rendez-vous hebdomadaires sur six sites d’accueil, dont 50% pour la semaine en cours. Ces rendez-vous sont ouverts en ligne tout au long de la semaine sur le site montpellier.fr.

Des rendez-vous sont également réservés pour les situations humanitaires d’urgence dument justifiées.