Près de Béziers, une croix gammée sur une maison du village suscite l'émoi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon .

La semaine dernière, une croix gammée a été dessinée sur un mur d'une maison de Cabézan, près de Béziers. La mairie, les gendarmes et la communauté juive sont surpris de cet acte inhabituel.

La semaine dernière, une croix gammée est apparue sur la porte d’une maison à Cébazan, dans ce village de 600 âmes situé à 20 km de Béziers. Les propriétaires des lieux ont immédiatement averti les autorités locales, la mairie et la gendarmerie, avant de faire disparaitre la croix gammée de leur porte. 
 

Maurice Abitbol, représentant de la communaté juive de Béziers s'est rendu sur les lieux le jour même. Emu et surtout surpris : " Nous n'avons pas à nous plaindre d'actes antisémites ou de nazillons dans la région. Les personnes dont le mur a été tagué ne sont pas juives, cela aurait pu être ailleurs ....mal dessinée, la croix semble être le fait de jeunes desoeuvrés. "  

La moitié des jeunes ne connaissent pas ce symbole aujourd' hui.

Maurice Abitbol communauté juive de Béziiers

Instruire pour prévenir

Passée la colère et avec un temps de recul, le représentant de la communauté juive préfère penser à l'avenir pour éviter que de tels actes ne recommencent. 

" La moitié des jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas la signification de ce symbole et de ce que cela représente pour des millions de familles. C'est plus de l'ignorance que de la méchanceté ou du racisme. Je vais demander au maire que nous organisions des conférences dans les écoles, collèges et lycées des environs afin de faire comprendre la réelle portée de ce symbole et de cette période ".

Une enquête de la gendarmerie de Béziers a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ces faits. Le propriétaire de la maison dégradée a déposé plainte et le maire de Cébazan devrait se porter, au nom de la commune, partie civile dans ce dossier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité