Un siècle après, un pari entre 2 adolescents sur la date de fin de la Première Guerre mondiale refait surface

Découverte insolite pour un couple de retraités de Bassan, près de Béziers. Il a retrouvé dans son grenier, un pari datant de plus de 100 ans. Deux adolescents avaient alors rédigé une déclaration dans laquelle l'un d'eux tentait de deviner quand se terminerait la Première Guerre mondiale. Une histoire extraordinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en fouillant dans son grenier qu'Elisabeth Gault a découvert des documents anciens recouverts de poussière.
Un cahier d'exercices de grammaire écrit à l'encre de chine et une carte rédigée par deux adolescents en pleine Première Guerre mondiale.

"Quand j'ai regardé la date, c'était le 25 janvier 1917. "Je soussigné le Sieur Lucien Balp déclare au Sieur Léonce Ayrivié que le guerre européenne doit se terminer le 17 mars 1917. Le Sieur Ayrivié s'engage à donner la somme de 20 francs si cette déclaration se vérifie".

Elisabeth Gault

VOIR notre reportage à Bassan.

Pari perdu, l'Armistice sera bien signé mais 20 mois plus tard.

Une petite histoire de la grande Histoire

Précieusement mis sous verre par les propriétaires de la maison, ce témoignage du passé reflète l'espoir de toute une jeunesse pendant l'enfer de la guerre 14-18.

Le couple a choisi de remettre cette carte au Musée de la guerre.

"C'est pour préserver cette belle histoire et surtout que le document ne disparaisse pas encore pendant un siècle".

Patrick Gault

Les deux parieurs avaient 16 ans à l'époque, ils habitaient Béziers où leurs descendants vivent encore aujourd'hui. Ils ont appris l'existence de ce pari avec émotion.

"C'est formidable, c'est une très belle pensée de donner ce document au Musée de la guerre".

Jacqueline, fille de Léonce Ayrivié.

L'ancien propriétaire de la maison était une connaissance professionnelle de l'un des auteurs du pari. C'était aussi un passionné d'histoire. En conservant ces documents dans les combles, il a sans doute voulu préserver cette mémoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information