Béziers, dans l'Hérault, accueillait une étape du championnat de France de pizza, ce lundi 22 janvier. Dix candidats ont défendu leur recette devant un jury. Tous sont passionnés.
Laurent Pavia est le premier concurrent. Chauffeur routier la nuit, il est pizzaïolo depuis un an. Après des mois d'essai, il est prêt à se confronter aux meilleurs avec une pizza à base d'épinards. Son travail est scruté et évalué. "Il faut faire attention à la propreté, comment il est organisé, l'aisance, s'il n'a pas trop de stress et après bien sûr il y a un diamètre de 29 centimètres minimum à respecter", détaille Ludovic Bicchierai, sacré "champion du monde" de la pizza en 2016.
Choix de la recette, temps de cuisson, chaque candidat à la liberté de création. Seule contrainte, le temps : la pizza doit être terminée en 14 minutes. Elle est alors prête à passer entre les mains des juges. Ce jour-là, la pizza de Laurent ne fait que 26 centimètres, il aura donc droit à une pénalité.
Heureusement, il va pouvoir se rattraper lors de la dégustation. Il va devoir convaincre le jury composé de professionnels de la pizza.
Je suis routier, je roule la nuit, c'est une passion, j'espère pouvoir en vivre un jour et arrêter le camion.
Laurent Pavia.
Comme Laurent, 25 candidats s'affrontaient ce lundi 22 janvier pour cette étape régionale. L'enjeu de cette compétition est aussi de redorer l'image de la pizza, explique Olivier Bontemps, président du jury : "c'est hyper important d'amener un côté gastronomique à la pizza, comme on l'a fait il y a quelques années sur les burgers. La pizza, c'est un produit très très noble aujourd'hui".
Les dix meilleurs candidats de cette épreuve ont remporté leur ticket d'entrée pour participer à la finale du championnat à Paris.
Ecrit avec Esmeralda Terpereau.