VIDEO. Danse : le chorégraphe Mourad Merzouki est en résidence à Béziers

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Mourad Merzouki est l'un des chorégraphes les plus en vue. Il a créé la danse des Jeux Olympiques et ses spectacles affichent souvent complet. Il est en résidence pour préparer sa dernière création, "Beauséjour", à la scène de Bayssan à Béziers. ©Jean-Michel Escaffre / France Télévisions

Le chorégraphe de la Danse des Jeux Olympiques est actuellement en résidence à la Scène de Bayssan, à Béziers, où il prépare "Beauséjour", sa dernière création.

"Beauséjour". C'est le nom du nouveau spectacle de Mourad Merzouki, l'un des chorégraphes les plus en vue du moment. Et c'est à Béziers qu'il se prépare. Pendant deux semaines, les danseurs répètent sans relâche, avant de jouer leur première dans l'amphithéâtre de la Scène de Bayssan.

Regarder la beauté autrement

Ce nouveau spectacle met en mouvement une thématique rarement montrée dans la danse : le vieillissement. Le décor est une guinguette, la musique est signée Gotan Project. Ici, les corps évoquent plus l’émotion que la performance. "On fantasme souvent ce que le danseur ou le sportif doit être, affirme Mourad Merzouki. Je me dis finalement que la beauté, on peut la regarder autrement, on peut la voir ailleurs. Le corps change, et du coup on a une autre manière de se mouvoir, et cette autre manière peut être aussi belle."

Des airs de tango, et une gestuelle hip-hop. Une ouverture que Mourad Merzouki cultive depuis plus de 30 ans.

On attend beaucoup de moi.

Mourad Merzouki

Chorégraphe

Aujourd’hui, son planning est très chargé. Dernièrement, c'est lui qui a chorégraphié la Danse de Jeux Olympiques. Les créations s’enchaînent, et cette résidence à la Scène de Bayssan est pour lui une parenthèse nécessaire…

"On est habité, le matin comme le soir, on est tout le temps en train de réfléchir à ce qu'on va proposer aux équipes artistiques. On attend beaucoup de moi, de ce que je vais demander à toute l'équipe, et pour ça, il faut que je me prépare psychologiquement."

Les places sont comptées pour l’avant-première de "Beauséjour" à Béziers, samedi 29 juin. Ensuite, la création partira à Lyon pour les nuits de Fourvière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité