La 44e édition de Montpellier Danse, du 22 juin au 6 juillet, se démarquera par sa profusion de créations imaginées et interprétées par la crème des artistes internationaux et français. Parmi elles, « Roll », de Marta Izquiderdo Muñoz, dans laquelle le roller et la danse ne font plus qu’un. [Partenariat]
Si de prime abord la danse est toujours assignée au divertissement, il n’a jamais été question que de cela pour Montpellier Danse. Chaque année, "le lieu préféré de rencontre des peuples de la danse" travaille sans relâche à une programmation qui a du sens, une oreille toujours tendue vers l’agitation du monde extérieur :
"Dans l’état du monde aujourd’hui, les guerres, la montée des extrêmes… L’horreur est partout. Pour 2024, pas d’image, des lettres sombres sur un fond blanc, la couverture porte le signe du deuil. Dans chaque programmation, je cherche à ce que la danse dise quelque chose de l’état du monde. Mais là, c’est impossible : je ne peux pas penser professionnellement à la danse et aux spectacles quand des gens meurent atrocement dans tous les coins du monde." précise Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse et de l’Agora, cité internationale de la danse.
Voir cette publication sur Instagram
Outre la volonté du festival de garder les pieds sur terre, Montpellier Danse se distingue cette année par son choix abondant de créations, dont beaucoup de créations mondiales : "Je sais que cet aspect des choses a perdu de son importance. Mais c’est une grave erreur : un festival sans création n’est pas un festival, c’est un catalogue !", explique Jean-Paul Montanari.
On dit que, pendant quinze jours, la ville battra au rythme de la danse contemporaine. Et si ce festival était bel et bien le cœur de Montpellier ? Pulsant et impulsant la créativité, l’innovation, les idées… Bref, la vie ?
« Roll » de Marta Izquierdo Muñoz : quand le roller entre dans la danse !
La création originale de Marta Izquierdo Muñoz fait partie de ces ballets étonnants et détonants !
Avec Imago-Go sur la figure de la majorette et Guérillères, autour des guerrières de guérillas, Roll est la troisième pièce d’un triptyque consacré aux communautés féminines marginales sur lequel la chorégraphe travaille depuis 2018.
Vous l’aurez compris, cette création est axé sur la pratique du patin à roulettes. C’est assez rare de le voir sur scène pour le souligner !
"Pas tant à travers le sensuel et consensuel roller disco ou roller dance que par le prisme du roller derby, sport de contact et actuel foyer de luttes politiques. Cette pièce tentera d’amener ailleurs ces guerrières à paillettes, de l’affrontement sportif vers l’émulation chorégraphique, s’inspirant de diverses danses hypnotiques ou issues du répertoire contemporain, que les rollers nous permettront de prolonger et d’accentuer, jusqu’à l’expérience d’états modifiés de conscience.", précise Marta Izquierdo Muñoz.
Se mettre les rollers aux pieds est un rituel de transformation, cela a la meme valeur que les chaussons de danse classique : le corps se métamorphose.
Marta Izquierdo Muñoz
L’attachement de Marta Izquierdo Muñoz pour la pratique du roller n’est pas anodin. Elle enfourche pour la première fois ses patins à roulette dans les années 80, puis découvre la danse pour "survivre" au récent passé franquiste de l'Espagne et à l’atmosphère miséreuse du quartier madrilène de Carabanchel alors fréquenté par les junkies et les prostituées : "Les rollers comme une manière de tourner la page, à toute vitesse, vers un autre futur.", explique-t-elle.
Avec Roll, Marta souhaite "canaliser la violence et la colère dans une saine émulation dansée, comme dans le krump".
À découvrir les 25, 26 et 27 juin à 20h au Théâtre la Vignette.
« Roller Derviches » : un spectacle écho à « Roll », en extérieur
En parallèle, Marta imagine Roller Derviches en écho à Roll. Ce spectacle rassemble des athlètes des clubs de roller derby d’Occitanie, à l’origine non initiées à la danse, lors d’un atelier en extérieur qui a pour objectif de faire "cohabiter sport de contact et danse de contact".
"Il est très facile pour nous, compagnie de danse contemporaine de collaborer avec des athlètes de roller derby tant le sens du spectacle et de la fête y est primordial. Ce post-sport est parfois commenté en direct par des speakers pour y rajouter une dose de show. Les athlètes empruntent un nouveau nom et une nouvelle identité pour vivre ce sport, conçoivent elles-mêmes leur costume et leur maquillage volontairement outrancier. Iels ont déjà tous les codes du spectacle, aiment être en représentation, sont le plus souvent d’une grande ouverture d’esprit et prêtes à relever tous les défis !", commente la chorégraphe.
La sororité semble régner en maître sur ce spectacle roulé à découvrir du 2 au 5 juillet en entrée libre à Villeneuve-lès-Maguelone, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Juvignac et Lattes.
Cette année encore, Montpellier Danse s'avère être LE spot mondial de la chorégraphie avec une programmation exceptionnelle de nouvelles créations qui ne cessent de réinventer le mouvement des corps et des âmes. Ne passez pas à côté de ce festival !
En savoir plus sur "Roller Derviches"
France 3 Occitanie est partenaire de Montpellier Danse.