Une homme a été condamné par le tribunal de Béziers pour les violences à l'encontre d'un élu. Le 12 août 2024, il avait insulté et toué de coups le maire de Riols, un village à l'ouest de Béziers dans l'Hérault.
Les violences envers les élus se multiplient. Le maire de Riols, un village à l'ouest de Béziers dans l'Hérault en fait les frais. Le 12 août 2024, l'élu s'était plaint auprès de la gendarmerie d’Olargues d'avoir été insulté et frappé de deux coups de poing à la tête par un homme de 55 ans, alors qu'il s'était rendu au domicile de son agresseur accompagné d'un conseiller municipal, pour parler d'une réunion qui s'était tenue quelques jours plus tôt au sujet d'incivilités commises dans la commune. Aucune ITT n'était relevée le maire ne souhaitant pas se faire examiner par un médecin.
En garde à vue le jour même
Placé en garde à vue le jour même, l'individu affirmait s'être défendu en donnant un coup de poing au maire qu’il accusait de l'avoir attrapé au niveau de la gorge pour l'étrangler. Auparavant, le 28 juin 2024, le même homme avait été contrôlé positif au cannabis par des gendarmes de la brigade de Saint Pons de Thomières alors qu'il se trouvait sur sa moto.
Six mois de prison et retour en prison
Présenté au parquet le 14 août 2024 à l'issue de sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire, puis jugé le 18 septembre 2024 pour les violences à l'encontre d'un élu et récidive de conduite sous stupéfiants. Il a été condamné à six mois d’emprisonnement, cinq ans d'interdiction du droit d'éligibilité, l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de séjourner à Riols pendant trois ans par le tribunal correctionnel de Béziers.
Il avait déjà été condamné à quatre reprises, notamment pour des faits de violences et d’outrages. À l'issue de l'audience, il est retourné en prison où il purgeait déjà une autre peine.