Cet article date de plus de 3 ans

Colombiers : le site EDF Energies Nouvelles ne déménagera pas à Montpellier

Le projet de regroupement des différentes entités d'EDF Energies Nouvelles à Montpellier est "abandonné dans sa forme initiale". Un soulagement pour les élus de Béziers et Colombiers, sites actuels de l'entreprise, qui s'inquiétaient des conséquences de ce déménagement pour ce bassin de vie.
Le site EDF Energies Nouvelles de Colombiers (Hérault)
Le site EDF Energies Nouvelles de Colombiers (Hérault) © Bruno Pansiot-Villon, France 3 Occitanie
C'est par un communiqué que les élus du Biterrois ont salué ce 31 août l'abandon "dans sa forme initiale" du projet de déménagement et de regroupement des sites d'EDF Energies Nouvelles de Béziers et Colombiers (Hérault) vers Montpellier. Depuis le mois de mars, date à laquelle la nouvelle a été connue, l'inquiétude était grande concernant les conséquences d'un tel départ pour ce bassin de vie.
 

Un front commun politique payant


Toutes tendances politiques confondues, députés, présidents d'agglomérations, maires, épaulés par les conseils régional et départemental ont fait front commun pour contrecarrer les intentions d'EDF Energies Nouvelles, qui emploie près de 200 personnes dans le Biterrois. Jeudi 30 août, Bruno Bensasson, nouveau PDG depuis le mois d'avril de cette branche d'EDF spécialisée dans les Energies Renouvelables, les a rencontrés. Le communiqué précise :
 

À l’écoute des arguments avancés par les élus locaux, il s’est engagé à présenter aux représentants du personnel, dans les semaines qui viennent, un projet alternatif privilégiant le Biterrois.
 

En jeu : la gestion de plusieurs centaine de fermes éoliennes et solaires en Europe


Le plus grand site d'EDF Energies Nouvelles se trouve à Colombiers (Hérault). Depuis ce village, une centaine de salariés, des ingénieurs et des techniciens de maintenance gèrent près de 400 installations éoliennes et photovoltaïques implantées en Europe.

Revoici le reportage qu'avaient réalisé le 19 mars dernier nos journalistes Carine Alazet et Bruno Pansiot-Villon, avec Patrick Meges, restaurateur, Alain Caralp, maire de Colombiers et président de la Communauté de communes La Domitienne, Frédéric Lacas, président de l'agglomération de Béziers Méditerrannée et Thierry Muller, directeur exploitation et maintenance EDF Energie Nouvelles.
 
Béziers : possible départ de 200 salariés EDF EN vers Montpellier, les élus locaux réagissent ©France 3 Occitanie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie énergies renouvelables énergie environnement société