Masque obligatoire dans le centre de Sète, Vias, Palavas, Valras et Portiragnes dès ce lundi. Une décision de la préfecture de l'Hérault qui conforte la commune de Vias qui avait instauré le port du masque obligatoire dès le mois d'avril, avant de devoir le retirer.
Vendredi 10 avril, le maire de Vias dans l'Hérault avait pris la décision de rendre le masque obligatoire dans sa commune lors des déplacements. Le préfet lui avait demandé de retirer son arrêté. Ce fût chose faite.
Dans son arrêté municipal, le maire de Vias, Jordan Dartier, précisait alors que cette nouvelle restriction s'appliquait à toute personne de plus de 6 ans. La mesure a finalement été retoquée par le préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski. Le maire de Vias avait alors retiré son arrêté quelques heures après.
Face à la recrudescence des cas de covid, la préfecture de l'Hérault impose désormais le port du masque dans le centre de cinq nouvelles communes du département dès ce lundi : Sète, Vias, Palavas, Valras-Plage et Portiragnes. Les marchés, foires et brocantes de tout le département sont également concernés.
Vu l'évolution de l'épidémie, nous avons reçu hier un arrêté exécutif. Il est évident que Mr le Maire avait raison quand il a voulu imposer le masque en avril.
Branle-bas de combat
La mairie dispose de 25 000 masques lavables reçus des pouvoirs pubics, qui seront gratuits. Reste maintenant à mettre en place cette obligation.Ce matin, c'est branle-bas de combat pour essayer de mettre des panneaux d'obligation du port du masque dans les rues, dans la zone du marché et à Vias Plage.
"Tous les marchés, brocantes, vide-greniers et foires, habituels ou occasionnels, organisés dans le département de l’Hérault" sont également concernés, précise l'arrêté.
L'obligation entre en vigueur lundi 17 août dans ces communes et reste en vigueur jusqu'au 15 septembre.