Déconfinement : à La Grande-Motte, 3 heures de bronzage autorisées sur la seule plage “statique” de France

La Grande-Motte (Hérault) - la plage partagée avec réservation gratuite sur internet fait un tabac - 21 mai 2020. / © F3 LR L.Calmels
La Grande-Motte (Hérault) - la plage partagée avec réservation gratuite sur internet fait un tabac - 21 mai 2020. / © F3 LR L.Calmels

C'est une première en France et c'est à La Grande-Motte dans l'Hérault. Une plage est accessible sur réservation gratuite grâce à internet pour y poser sa serviette. Un paradis de sable normé et très balisé pour les familles et pour les adeptes du bronzage. Cela s'appelle la plage partagée !

Par Fabrice Dubault


Les premiers usagers sont arrivés dès 9 heures, ce jeudi matin, sur la plage "statique" du Couchant à La Grande-Motte. Et miracle du déconfinement en zone verte, ce sont les seuls de France à pouvoir poser leur serviette sur le sable et à s'allonger sous un parasol, grâce à un système de réservation. Système gratuit mais contraignant car pour bronzer sur la plage, il faut réserver son emplacement 48 heures à l'avance sur le site de l'Office de tourisme.

Et le jour J, ils ont environ 3 heures, le matin (de 9h à 12h30) ou l'après-midi (de 14h à 17h30), pour être statiques sur la plage, dans 66 espaces bien délimités par des piquets en bois et des cordes... pour 2, 4 ou 6 personnes.

Soit au total, 252 personnes maximum le matin et autant l'après-midi, sur les 2 000m2 aménagés en plage "partagée".
 

Un concept à succès... visiblement, puisque les places de ce jeudi ont toutes été réservées mardi en quelques minutes. Et tout est complet jusqu'à samedi inclus.
 

C'est bien de pouvoir profiter de la plage sans avoir à y marcher. Le temps n'est guère au footing,

relève Julian, étudiant en droit à Montpellier venu rejoindre sa mère et sa soeur en faisant référence aux 32 degrés de température ambiante.


Tout le monde ne peut pas marcher pendant des kilomètres sur la plage!,

s'exclame Nathalie, assise avec ses amies Sophie et Edwige.


C'est une organisation particulière mais on s'adapte. C'est super !


La plage partagée sera en place au moins jusqu'au 2 juin. Pour l'instant, il s'agit d'une simple expérimentation mais cela pourrait être la préfiguration de l'été en bord de mer pour l'ensemble des vacanciers.
 
 


La plage partagée, "the new style made in La Grande-Motte"


Ce concept inédit se veut être un espace de liberté dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus. Mais une liberté relative. Il y a des consignes, des règles, des interdits à respecter et aussi des agents municipaux pour surveiller l'ensemble... "Et surtout, pas de masque obligatoire", se réjouissent de nombreux baigneurs et vacanciers.

Seul petit bémol, une vingtaine de parcelles poutant réservées était vide à la mi-journée.
 

La réservation est gratuite. Du coup, les gens ne se sentent pas obligés de venir. Mais nous tenons à maintenir cet accès gratuit, nous ne voulons pas d'une marchandisation de l'espace public,

insiste Jérôme Arnaud, directeur de l'office de tourisme de la Grande-Motte.


Si cela vous dit, alors bienvenue sur la plage partagée LGM. Les doigts de pieds en éventail, étalé façon lézard sur la plage, un rêve devenu réalité ce jeudi matin à La Grande-Motte.
 
La Grande-Motte (Hérault) - la plage partagée avec réservation gratuite sur internet fait un tabac - 21 mai 2020. / © F3 LR L.Calmels
La Grande-Motte (Hérault) - la plage partagée avec réservation gratuite sur internet fait un tabac - 21 mai 2020. / © F3 LR L.Calmels


Des consignes d'utilisation très strictes


Si on peut poser serviettes et parasols sur cette plage, contrairement à toutes les autres plages d'Occitanie, les pique-niques restent interdits, de même que les animaux.

Sur le site de réservation, les consignes sont détaillées : "L’expérience de la plage partagée ne porte pas uniquement sur la sécurité sanitaire, elle se veut un espace partagé de quiétude et de détente. C'est pourquoi, elle impose quelques règles communes.".
 
  • Pas d'animaux, même tenus en laisse.
  • Zone non-fumeur.
  • Téléphone silencieux : ni sonnerie, ni conversation.
  • Musique uniquement dans vos écouteurs.
  • Pas de déjeuners sur place.
  • Chacun collecte et emporte ses déchets.
  • Respectez les sens de circulation, ils ont été matérialisés pour vous protéger.
  • Le port du bracelet nous permet de réserver le carré de plage à ses seuls utilisateurs.


Les autres plages sont "dynamiques" mais par thèmes


Les autres plages de La Grande-Motte, toutes en mode dynamique, sont sectorisées selon leur usage : une plage famille, une nature et une sportive.

Pour affiner cette organisation inédite, en place du 21 mai au 2 juin, la station balnéaire des pyramides compte sur les retours des usagers, via un questionnaire à remplir sur place : se sent-on en sécurité dans le contexte de la pandémie de coronavirus ? Faut-il davantage d'emplacements de 2 personnes ? Ou encore, les aménagements de la plage sont-ils adaptés ?

A près de cent kilomètres plus au sud sur ce littoral méditerranéen, à Valras, près de Béziers, où la plage est dynamique aussi... les gendarmes veillent sur les 14km de sable. Pas question de poser une serviette comme l'ont constaté Stéphane Taponier et François Jobard : 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus