Délinquance : les vols avec violences baissent dans l'Hérault, mais augmentent dans les Pyrénées-Orientales

Une baisse moyenne qui touche les 20 départements les plus criminogènes français, dont font partie la Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Ce dernier département accuse en revanche une hausse des vols avec violence de près de 16%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vols avec violence ont baissé de 22,7% en septembre par rapport à la même période de 2021 dans les 20 départements les plus criminogènes de France, selon des données du ministère de l'Intérieur. Les violences dans les transports en commun sont également concernées : - 23,07% sur la période.

Forte réduction dans l'Hérault et la Haute-Garonne

Trois départements d'Occitanie font partie des 20 départements les plus criminogènes : la Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Si les vols avec violence et la violence dans les transports ont drastiquement réduit dans ces deux derniers, les Pyrénées-Orientales ont en revanche vu augmenter de près de 16% les vols avec violence. Du côté des violences dans les transports, les chiffres restent à consolider et ne sont donc pas communiqués.

Dans le détail, les vols avec violence ont baissé de 29,9% dans l'Hérault, tandis que les violences dans les transports ont été réduites de 7,5%. En Haute-Garonne, c'est une réduction de 25,6% des vols avec violence. Les violences dans les transports ont baissé de 53,4%.

"Saturation de l'espace public"

Gérald Darmanin s'est félicité mardi dans un entretien à l'AFP de ces baisses, en détaillant sa nouvelle stratégie, impliquant davantage de policiers et gendarmes dans la rue. Pour intensifier cette "saturation de l'espace public", 90% des jeunes policiers "sortis d'école" sont dorénavant affectés à la sécurité publique, contre 50% jusqu'ici, a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Fin août, le ministre avait identifié 20 départements qui "concentrent 75% de la délinquance" et avait réclamé aux préfets une remontée hebdomadaire des chiffres de la délinquance. "Je leur ai demandé une cartographie de la délinquance par heure et par quartier", a dit Gérald Darmanin, qui assure s'entretenir avec eux "chaque semaine". Selon le ministre, ces résultats sont à attribuer à un déploiement accru des forces de l'ordre dans la rue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information