13 membres présumés d'un gang de voleurs "à la disqueuse", appartenant à la communauté des gens du voyage dans le Sud-Est du pays, 2 dans l'Hérault, ont été interpellés mardi matin.
Onze d'entre eux ont été interpellés dans les Bouches-du-Rhône, sur plusieurs sites à Marseille et autour de l'Etang de Berre, et deux dans l'Hérault, a précisé la gendarmerie, soulignant que des perquisitions étaient en cours. Un fusil à pompe notamment a été retrouvé.
Ces personnes sont suspectées d'avoir commis des vols à main armée, à l'aide de disqueuses pour découper des devantures ou des murs, aux dépens de bijouteries et de manèges à bijoux dans des centres commerciaux des Bouches-du-Rhône, du Var, de l'Hérault et des Alpes-Maritimes.
Les membres de cette association de malfaiteurs seraient également impliqués dans des attaques de distributeurs automatiques de billets, selon la même source, qui a souligné que "plusieurs dizaines de faits" ont été recensés au total, pour des préjudices "parfois très importants".
"C'est une équipe de haut niveau qui n'hésitait pas à braquer les conducteurs de grosses cylindrées en amont de leurs opérations, puis à attaquer de nuit les établissements, le cas échéant en braquant des vigiles", a souligné une source proche de l'enquête.
L'opération a été menée à partir de 06H00 mardi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, par plus de 250 gendarmes.