Du Grau-du-Roi à Port-Vendres, les chalutiers restent à quai par solidarité avec les "gilets jaunes"

Une cinquantaine de pêcheurs a décidé de rester à quai aujourd'hui mardi 20 novembre, par solidarité avec le mouvement des "gilets jaunes". Les chalutiers du Grau-du-Roi, Sète, Agde, Port-la-Nouvelle et Port-Vendres subissent aussi la hausse du prix du carburant, même s'ils bénéficient de détaxe. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pêcheurs subissent eux aussi la hausse du prix du carburant. Même s'ils ne paient pas les mêmes taxes que le consommateur lambda. 

Pascal Germa, patron pêcheur à Sète dans l'Hérault, explique que le prix du gazole a augmenté, en dehors de toute taxation. Et comme un chalut utilise entre 5 et 10 000 litres par semaine pour sortir en mer, la facture est vite salée.

Le mouvement des "gilets jaunes" nous bloquent parce que ni les transporteurs ni les acheteurs ne peuvent venir à la criée. Mais nous sommes quand même solidaires parce que nous avons les mêmes préoccupations.
 

Par solidarité, la quasi totalité de la flotte de chalutiers du littoral de l'ex Languedoc-Roussillon, du Grau-du-Roi à Port-Vendres, est donc restée à quai toute la journée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information