Au coeur du 10ème festival Molière de Pézenas, nous vous faisons pénétrer dans les coulisses de "Molière au balcon", une pièce interprétée par les élèves de la classe de seconde "enseignement d'exploration théâtre" du lycée Jean Moulin. L'occasion de redécouvrir un auteur toujours très actuel.
Dans la ville où Molière a fait ses débuts, Pézenas, le lycée Jean Moulin perpétue la tradition théâtrale en proposant un enseignement d'exploration "théâtre" en seconde et une option "théâtre" au bac pour les premières et les terminales. Cette année, ces classes font partie de la programmation du Festival Molière, qui fête ses 10 ans, avec 3 représentations le jeudi 7 juin (11h, 14h et 19h) au coeur du centre historique, dans un décor "moliéresque" plus vrai que nature : celui de la place Gambetta et de ses hôtels particuliers datant de l'époque où Jean-Baptise Poquelin faisait ses premières armes au théâtre, grâce à un noble piscénois deveu son premier mécène.
Molière au balcon : la classe de seconde 3 en action
Nous avons suivi les répétitions de la classe de seconde 3 : des élèves qui, en une année scolaire, se sont mués en comédiens, scénographes, costumiers, bref une vraie troupe en devenir !
Leur spectacle, intitulé "Molière au balcon", rassemble des extraits des pièces les plus célèbres de Molière. Valérie Cohen-Luxey, Juliette Mörch et Olivia Boisson ont assisté à l'une de leurs répétitions.
Molière, patrimoine français
Pour leur professeur, Laure-Hélène Latrouite, enseignante au lycée Jean Moulin, Molière est un auteur incontournable du patrimoine théâtral français, que l'on se doit d'étudier. Elle est persuadée que cette expérience théâtrale marquera durablement les esprits de ses élèves.
Au XXIème siècle, c'est une adolescente qui incarne Molière
En 2018, à Pézenas, c'est la jeune Kemla qui incarne Poquelin. Un rôle dont elle rêvait, car Molière est un mythe pour elle. Son personnage sert de fil rouge à la pièce.
Dépoussiérer Molière
Pour Lucas, qui incarne Scapin, participer à la création de cette pièce pour le 10ème festival Molière a définitivement changé sa vision de l'auteur, même s'il lui reste encore des choses à apprendre.
Une interprétation rajeunie, féminisée, métissée
En 2018, Molière est donc bien vivant à Pézenas. Et très actuel aussi. Mais le langage du XVIIème siècle reste difficile à appréhender pour des adolescents du XXIème siècle. Même pour Juliette, qui a pourtant gagné le concours régional d'éloquence en février 2018, et qui joue le rôle de Monsieur Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme. Elle confie avoir eu du mal à mémoriser son texte. En revanche, elle adore son personnage, fantasque et exubérant. L'avoir féminisé et métissé pour le rendre plus actuel est sa plus grande fierté.
Pézenas, gardienne de la mémoire de Molière
La pièce des secondes 3 du lycée Jean Moulin sera jouée le 7 juin à 11 heures, place Gambetta. Son décor est prestigieux : c'est celui de l'hôtel Flottes de Sébasan, où Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, passa une nuit. Il abrite aujourd'hui des logements privés et surtout le Centre de Ressources Théâtrales Molière. Son directeur, Pierre Pagès, à l'origine du projet avec les lycéens, nous explique ses missions.
Pour que la langue de Molière continue à parler à nos contemporains, le festival qui porte son nom propose un programme complet d'événements, du 6 au 10 juin 2018, à Pézenas.