Festival à Pézenas : des lycéens sur les planches, à l'école de Molière

Au coeur du 10ème festival Molière de Pézenas, nous vous faisons pénétrer dans les coulisses de "Molière au balcon", une pièce interprétée par les élèves de la classe de seconde "enseignement d'exploration théâtre" du lycée Jean Moulin. L'occasion de redécouvrir un auteur toujours très actuel.

Une lycéenne de Pézenas incarne Molière - juin 2018.
Une lycéenne de Pézenas incarne Molière - juin 2018. © Valérie Cohen-Luxey, France 3 Occitanie
Dans la ville où Molière a fait ses débuts, Pézenas, le lycée Jean Moulin perpétue la tradition théâtrale en proposant un enseignement d'exploration "théâtre" en seconde et une option "théâtre" au bac pour les premières et les terminales. Cette année, ces classes font partie de la programmation du Festival Molière, qui fête ses 10 ans, avec 3 représentations le jeudi 7 juin (11h, 14h et 19h) au coeur du centre historique, dans un décor "moliéresque" plus vrai que nature : celui de la place Gambetta et de ses hôtels particuliers datant de l'époque où Jean-Baptise Poquelin faisait ses premières armes au théâtre, grâce à un noble piscénois deveu son premier mécène.

Carte de Pézenas au temps de Molière, Centre Ressources Molière
Carte de Pézenas au temps de Molière, Centre Ressources Molière © Valérie Cohen-Luxey, France 3 Occitanie

Molière au balcon : la classe de seconde 3 en action


Nous avons suivi les répétitions de la classe de seconde 3 : des élèves qui, en une année scolaire, se sont mués en comédiens, scénographes, costumiers, bref une vraie troupe en devenir !
Leur spectacle, intitulé "Molière au balcon", rassemble des extraits des pièces les plus célèbres de Molière. Valérie Cohen-Luxey, Juliette Mörch et Olivia Boisson ont assisté à l'une de leurs répétitions.

durée de la vidéo: 02 min 29
Pézenas (34) : les secondes du lycée Jean Moulin à l'école de Molière ©France 3 Occitanie


Molière, patrimoine français


Pour leur professeur, Laure-Hélène Latrouite, enseignante au lycée Jean Moulin, Molière est un auteur incontournable du patrimoine théâtral français, que l'on se doit d'étudier. Elle est persuadée que cette expérience théâtrale marquera durablement les esprits de ses élèves.

durée de la vidéo: 01 min 11
A Pézenas, une professeur de Français participe avec sa classe au Festival Molière ©France 3 Occitanie


Au XXIème siècle, c'est une adolescente qui incarne Molière


En 2018, à Pézenas, c'est la jeune Kemla qui incarne Poquelin. Un rôle dont elle rêvait, car Molière est un mythe pour elle. Son personnage sert de fil rouge à la pièce.

durée de la vidéo: 01 min 10
Kemla, lycéenne de Pézenas, joue Jean-Baptise Poquelin au festival Molière ©France 3 Occitanie


Dépoussiérer Molière


Pour Lucas, qui incarne Scapin, participer à la création de cette pièce pour le 10ème festival Molière a définitivement changé sa vision de l'auteur, même s'il lui reste encore des choses à apprendre.

durée de la vidéo: 00 min 25
Lucas, lycéen à Pézenas, joue Scapin au 10ème festival Molière ©France 3 Occitanie


Une interprétation rajeunie, féminisée, métissée


En 2018, Molière est donc bien vivant à Pézenas. Et très actuel aussi. Mais le langage du XVIIème siècle reste difficile à appréhender pour des adolescents du XXIème siècle. Même pour Juliette, qui a pourtant gagné le concours régional d'éloquence en février 2018, et qui joue le rôle de Monsieur Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme. Elle confie avoir eu du mal à mémoriser son texte. En revanche, elle adore son personnage, fantasque et exubérant. L'avoir féminisé et métissé pour le rendre plus actuel est sa plus grande fierté.

Pézenas, gardienne de la mémoire de Molière


La pièce des secondes 3 du lycée Jean Moulin sera jouée le 7 juin à 11 heures, place Gambetta. Son décor est prestigieux : c'est celui de l'hôtel Flottes de Sébasan, où Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, passa une nuit. Il abrite aujourd'hui des logements privés et surtout le Centre de Ressources Théâtrales Molière. Son directeur, Pierre Pagès, à l'origine du projet avec les lycéens, nous explique ses missions.

durée de la vidéo: 00 min 20
Les missions du Centre de Ressources Molière de Pézenas expliquées par son directeur ©France 3 Occitanie

Pour que la langue de Molière continue à parler à nos contemporains, le festival qui porte son nom propose un programme complet d'événements, du 6 au 10 juin 2018, à Pézenas.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture spectacle vivant éducation société festival
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter