Fièvre du Nil occidental : quatre nouveaux cas chez des chevaux et un habitant hospitalisé, la circulation "active" du virus confirmée

Dans l’Hérault, le résultat définitif des analyses diligentées sur les chevaux présentant des signes cliniques évocateurs de la West Nile (fièvre du Nil occidental) confirme la présence du virus. Quatre nouveaux cas ont été signalés en Petite Camargue près de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa photo et ses cendres trônent toujours plusieurs semaines après sa mort sur la cheminée du centre équestre de Mauguio près de Montpellier. Urbanus un pur-sang de 23 ans et Hermès un poney de 7 ans qui faisaient le bonheur des enfants sont morts d'une piqûre de moustique. Depuis, Ludovic Gélyn président du Pôle équestre de l'Or vit avec l'angoisse de voir d'autres chevaux infectés :"Je me réveille la nuit pour aller vérifier que d'autres animaux n'aient pas de problèmes", confie-t-il à France 3 Occitanie

"Paralysie, chutes lors de la marche. Le laboratoire de Montpellier nous a confirmé qu'il était positif au West Nile", ajoute Ludovic Gélyn.

Transmis par les moustiques

Découvert dans les années 2000 le West Nile, ou fièvre du Nil occidental est un virus transmis par les moustiques. L'insecte se contamine lui-même en piquant des oiseaux sauvages infectés. Le virus est ensuite transmis au cheval provoquant dans certains cas des paralysies pouvant aller jusqu'à la mort.

Plus de cas dans le Gard et l'Hérault


L'Hérault et le Gard connaissent actuellement une accélération de ce virus. Sept équidés ont été victimes ces dernières semaines du virus de l'Ouest occidental. "Depuis 2015, on avait un ou de deux cas par an voire tous les deux ans mais il faut savoir que cela n'est pas forcément diagnostiqué car c'est souvent asymptomatique. Depuis le 26 août dernier, j'ai eu quatre cas confirmés", ajoute Claire Meyer Garcia vétérinaire équin.

Les précisions de la préfecture

Dans l’Hérault, le résultat définitif des analyses diligentées sur les trois chevaux présentant des signes cliniques évocateurs de la West Nile confirme la présence du virus.
Quatre nouveaux cas de suspicion de contamination de chevaux dans le même secteur (communes voisines de Mauguio, Lattes et Lansargues) montrent la circulation active du virus en
Petite Camargue.

Quatre nouveaux cas de suspicion de contamination de chevaux dans le même secteur (communes voisines de Mauguio, Lattes et Lansargues) montrent la circulation active du virus en Petite Camargue.

Agence régionale de santé. Préfecture de l'Hérault.

Communiqué

Une personne hospitalisée près de Montpellier

Un habitant de Baillargues, ayant nécessité une hospitalisation, a par ailleurs été diagnostiqué cas confirmé d’infection humaine au virus West Nile. "L’état de santé de cette personne est aujourd’hui stable", ajoute la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Asymptomatique ou ressemblant à une grippe

Souvent asymptomatique pour l'homme, la maladie peut toutefois se manifester par un état grippal avec de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires quelques fois accompagnés d’une éruption cutanée. L’apparition soudaine de ces symptômes doit faire immédiatement l’objet d’une consultation médicale. Elle pourra être suivie le cas échéant d’un signalement à l’ARS.

Un protocole serait en préparation pour ralentir la progression du virus chez l'équidé, notamment des vaccinations et le lancement d'une campagne de démoustication. 

Écrit avec Jean-Philippe Faure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information