250 élèves font leur rentrée cette semaine au lycée Simone Veil de Gignac, dans l'Hérault. Ce nouvel établissement, fini dans l'urgence, se veut respectueux de l'environnement.
A Gignac, le lycée Simone Veil accueille ses premiers élèves pour cette rentrée 2020 : 270 lycéens ont franchi les portes de ce tout nouveau bâtiment de 11 000 mètres carrés ces jeudi 3 et vendredi 4 septembre.
Ils sont répartis sur 10 classes : 9 de seconde (dont 7 secondes générales et 2 secondes professionnelles) et une classe de 3ème prépa-professionnelle.
Les élèves domiciliés dans les communes d'Aniane, Aumelas, Gignac, La Boissière, Le Pouget, Popian, Pouzols, Saint-André de Sangonis, Saint-Bauzille de la Sylve, Saint-Guilhem le Désert, Saint-Paul et Valmalle et Vendémian dépendent de cette nouvelle structure.
Fini dans l'urgence
Le chantier du nouveau lycée a débuté le 28 janvier 2019 mais les travaux ont pris du retard à cause de la crise du coronavirus. Ils devraient être terminés fin 2020. Le prix du projet ? 45 millions d'euros.
Dans la structure, plusieurs espaces ont été aménagés : des salles dédiées à l'enseignement, un internat de 80 places, un CDI, une cantine pouvant accueillir jusqu'à 800 élèves et des infrastructures réservées à la pratique du sport.
Un lycée qui se veut écolo
Le nouveau lycée a été conçu par un cabinet d'architecture montpelliérain. 1700 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été installés et ont pour rôle d'alimenter le lycée en électricité. Des matériaux éco-friendly ont également été utilisés comme du bois recyclé.L'établissement scolaire, qui se veut écolo, souhaite d'ailleurs proposer deux filières très spécifiques à ses élèves : "Architecture et conception" et "Energie et environnement".