Déconfinement en Occitanie : la vie reprend dans les Ehpad, un "soulagement" pour les directeurs d'établissements

Le déconfinement s'accélère dans les Ehpad de la région Occitanie. Une nouvelle phase a été enclenchée cette semaine afin de permettre aux résidents de retrouver une "vie normale". Au programme notamment : des visites désormais libres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 juin dernier, Emmanuel Macron annonce "un retour rapide à la vie normale" dans les Ehpad lors de son allocution. Une annonce qui a immédiatement conduit à l'accélération du plan de déconfinement dans ces établissements soumis à des règles sanitaires très strictes jusqu'à présent. 

 

Pendant trois mois, les personnes âgées ont été très isolées. On les maintenait sous bulle pour éviter tout risque de contamination.

Patrice Lemoine – Directeur d'un Ehpad à la Grande-Motte

 

Règles assouplies

 

Visites interdites, repas en chambre, sorties limitées, etc... Pour les résidents des Ehpad, le confinement a été très strict. Mais désormais avec les nouvelles règles assouplies, ces personnes âgées vont pouvoir retrouver un semblant de vie normale. "Aujourd’hui, on a accéléré le déconfinement avec l’assouplissement des règles. On autorise la reprise des visites presque comme avant, mais on maintient les gestes barrières (masques, inscription des visites sur un registre... )". 

Dans tous les Ehpad de la région Occitanie, le déconfinement est en route. Un déconfinement jugé plus que "nécessaire pour les directeurs d'établissement", qui ont constaté un grand manque chez leurs résidents pendant ces trois mois d'isolement. 

D'ici le 10 juillet, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire, tous les établissements pourront retrouver un fonctionnement normal.

 

 

Ce retour se fait de manière progressive, en collaboration avec l'ARS qui explique dans un communiqué : "ces plans devront être adaptés à la situation de chaque établissement et devront permettre d’assurer encore un assouplissement des visites, tout en précisant que ces évolutions s’accompagneront d’une vigilance continue. Il est indiqué que plusieurs mesures de protection devront continuer à s’appliquer, comme le respect strict des gestes barrières et d’hygiène, et en particulier le port obligatoire du masque chirurgical par les personnes extérieures à l’établissement".

Le plan de déconfinement prévoit notamment : 

  • la reprise des sorties individuelles et collectives et de la vie sociale au sein de l’établissement 
  • la fin du confinement en chambre 
  • la reprise de l’ensemble des interventions paramédicales 
  • la reprise des admissions en hébergement permanent et en accueil de jour

 

Vie sociale retrouvée

 

Dans cet établissement de la Grande-Motte, les visites et les sorties ont pu reprendre ainsi que les repas dans le restaurant de l'établissement. 

 

Lors du confinement quasiment toutes les prises de repas étaient en chambre. Mais là aujourd’hui on rouvre le restaurant. C’est également quelque chose qui était très attendu par les résidents qui peuvent retrouver une vie sociale et pour certains également l’appétit parce que seul en chambre, parfois certains picoraient.

Patrice Lemoine - Directeur d'un Ehpad à la Grande-Motte

 

 

Crainte d'une seconde vague 

 

Malgré tout, c'est avec une "épée de Damoclès", que ce directeur d'établissement voit ce déconfinement, avec toujours cette crainte, d'une seconde vague. Il nous confie, "la crainte que l’on a, c’est que dans un mois ou deux, on ait une seconde vague, s'il y a un moment d’assouplissement maximal, c’est maintenant, mais on a toujours cette crainte que demain ce ne sera pas la même chose". 

Dans cet établissement, aucun cas n'a été recensé jusqu'à présent, ce qui n'est pas le cas de tous les Ehpad de la région. A Montpellier, Fadila Assouak est également directrice de deux Ehpad, dans l'un de ses établissements, 5 résidents et 13 membres du personnel ont été contaminés. Deux personnes âgées sont décédées.

Pour cette directrice, le déconfinement est certes nécessaire, mais à effectuer avec prudence : 

 

Les résidents sont contents, mais ils trichent un peu parfois, en ne mettant pas de masque notamment. Ils oublient vite qu’on les a protégé jusqu’à présent, c’est vraiment difficile à gérer.

Fadila Assouak, directrice de deux Ehpad à Montpellier et à Cournonsec

 

Là aussi, la crainte d'un regain de contaminations est présente, "on se prépare à la seconde vague, on a mis des choses de côté en cas d’urgence, car le virus circule toujours, on n’est pas à l’abri.  On appréhende beaucoup le retour en septembre", précise Fadila Assouak. 

D'ici septembre, ce sont les fortes chaleurs que vont surveiller ces professionnels afin de permettre aux personnes âgées de vivre au mieux leur déconfinement tardif. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information