Du 5 au 10 septembre, le 1er mondial en Nacra 17 (petit catamarans) aura lieu à la Grande-Motte. En tout 60 équipages seront présents dont huit français. Ils s’entraînent en ce moment à la Grande-Motte.
C’est l’heure des derniers préparatifs et entrainements avant les championnats du monde de Nacra 17, des catamarans conçus pour voler au dessus de l’eau, qui auront lieu à la Grande Motte dès samedi 2 septembre.
Franck Citeau, entraineur national :
Ces entraînements sont surtout faits pour se rassurer, on vient de choisir la nouvelle voile, on est en train de mettre en pratique des manœuvres, des départs pour répondre à des manques et on espère que cela va suffire
Les huit équipages français, engagés dans cette compétition mondiale de voile olympique, ont découvert ce mardi matin leur nouvelle monture à la Grande Motte.
Reçus il ya quelques semaines seulement, ces catamarans newlook de 5m25, demandent pas mal d'heures de navigation et de réglages. Sur le plan d'eau de la Grande-Motte avant de maîtriser l’engin, les entrainements se multiplient. Parmi les engagés, il y a les expérimentés comme Moana Vaireaux et Manon Audinet :C’est un nouveau jouet, il faut retrouver les repères dessus, et il y a plus de réglages à trouver que sur l’ancien, on ne sait pas trop par où commencer, donc il faut vraiment mettre de la rigueur dans les entraînements
En tout 25 nations sont représentées, parmi eux, 15 champions du monde et 5 champions olympiques. Un mondial très relevé dans la baie Gran-Mottoise.
Coup d'envoi de la compétition et spectacle assuré dès mardi prochain.
Le reportage de Luc Calmels et Christophe Monteil