Les piscines de La Grande Motte, Palavas, Mauguio et Lansargues vont devoir fermer leurs portes un jour par semaine à partir de septembre. Puis un mois entier à tour de rôle. Une décision de l'agglomération du Pays de l'Or face à l'augmentation du prix de l'énergie. Objectif : économiser 300 000 euros.
Pour le "Grand Bleu", ce sera bientôt le grand vide. Ce parc aquatique à la Grande Motte draine chaque semaine des dizaines de baigneurs qui profitent de ses toboggans. Cinq bassins et de larges baies vitrées. Et on l'imagine, une sacrée facture d'électricité à la fin du mois. Face à la flambée des prix de l'énergie, le maire de la ville et Président de l'Agglomération du Pays de l'Or, Stéphan Rossignol, a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à des économies. Et la collectivité se voit contrainte de programmer des fermetures dans les quatre piscines intercommunales.
Des fermetures une fois par semaine selon le calendrier suivant :
- tous les lundis : Espace Aqua'titude à Palavas-les-Flots et Piscine Robert Flavier à Lansargues
- tous les vendredis : Espace grand Bleu à la Grande-Motte et Espace Aquad'or à Mauguio
Les élus ont essayé de préserver un équilibre entre les équipements et de permettre néanmoins aux usagers et aux scolaires de poursuivre leurs activités nautiques.
Vont s'ajouter à cela des fermetures d'un mois stipulées dans la brochure de rentrée :
- La Grande-Motte : septembre 2022 et du 19 décembre au 15 janvier 2023
- Mauguio et Lansargues : décembre 2022.
L'objectif est clair. En fermant ces structures gourmandes en énergie pour chauffer notamment l'eau, les collectivités locales espèrent limiter la casse. Et économiser près de 300 000 euros. Car la rentrée s'annonce compliquée sur le front des dépenses pour beaucoup de communes, confrontées à l'augmentation des prix tous azimuts.