Le Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, vient d’être reconnu comme un centre de culture scientifique par l'Association des Musées et Centres pour le Développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI). C’est le premier aquarium de Méditerranée à obtenir cette distinction.
Pour son engagement envers la culture et la science, le Seaquarium vient d’intégrer l’AMCSTI, un réseau national de culture scientifique et technique soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce réseau compte 270 membres au niveau national, dont 24 en Occitanie.
C'est une démarche longue et cela reconnaît notre travail. Nous sommes un centre qui fait de la médiation et de la vulgarisation auprès du grand public pour apporter des connaissances sur le monde marin.
Jean-Marc GroulDirecteur du Seaquarium du Grau-du-Roi,
Premier aquarium méditerranéen du réseau
Une distinction qui récompense l’engagement de l'aquarium. Fondé en 1985, le Seaquarium Institut Marin abrite aujourd'hui plus de 2 400 mètres carrés dédiés à la vie marine et plus de 2 000 poissons de la Méditerranée et des Tropiques.
L'aquarium Institut marin est devenu une Société publique locale en 2022 et poursuit ses actions de recherche et d'amélioration des connaissances des fonds marins entamées il y a plus de 30 ans.
20 sorties en mer chaque année
À travers des expéditions scientifiques mises en place par le Seaquarium institut marin, il est question pour le Seaquarium de mieux comprendre les mécanismes du monde marin pour ensuite les retransmettre aux visiteurs. Expositions, stands, débats… plus de 45 animations sont menées chaque année dans ce sens.
Au travers de nombreuses initiatives, le Seaquarium institut marin contribue à la préservation des écosystèmes en mer en menant des projets de recherche, de suivi des populations d’espèces. Depuis 2012, notamment, il joue un rôle de veille et d’alerte sur la population d’hippocampes autour du banc de l’Espiguette.
Le Seaquarium Institut Marin accueille toute l’année de nombreux groupes scolaires, comme l'ont constaté Thierry Wille et Enrique Garibaldi le 3 juin dernier.
Centre de culture scientifique
En rejoignant l’AMCSTI, le Seaquarium institut marin va bénéficier du réseau national de l'association. À travers des échanges et des mutualisations des savoirs, il pourra ainsi étendre ses possibilités pour développer les dispositifs de médiation. Pour Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium Institut Marin, cette adhésion permet "de renforcer l'engagement en faveur de la préservation de notre environnement, tout en visant à une meilleure compréhension des enjeux afin de permettre à la population de s'en saisir pleinement".
Lorsque nous comprenons mieux les écosystèmes et les enjeux environnementaux, nous sommes plus enclins à les protéger.