Un dispositif d'alerte au tsunami sera déclenché vendredi 19 janvier 2024 dans les neuf départements du pourtour méditerranéen : Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse et Corse-du-Sud. Pas d'inquiétude, c’est un exercice.
À partir de 10h vendredi 19 janvier 2024, les personnes se trouvant sur le littoral des neuf départements du pourtour méditerranéen recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique. Le signal sonore sera envoyé même si le téléphone est en mode silencieux.
Cet exercice Tsunami est organisé en lien avec la direction de la transformation numérique (DTNUM), la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et l’université d’Avignon.
Des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés sur la commune du Grau-du-Roi dans le Gard, afin d’observer les réactions de la population lors de la réception de la notification. La population sera invitée ensuite à remplir un questionnaire en ligne.
Prévenir du danger
L’objectif est de sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque.
C’est une manière de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger. Le littoral peut, en effet, être impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée.
Déployé sur le territoire national depuis le mois de juin 2022, le dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger.
Ce n'est pas la première fois que les habitants du pourtour méditerranéen sont concernés par ce genre d'exercice.