La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots : une ligne de bus gratuite mise en place pour faciliter les déplacements des saisonniers sur le littoral cet été.
Un bus gratuit mis à disposition pour les saisonniers entre La Grande Motte et Montpellier, c'est l'annonce que vient de faire la préfecture de l'Hérault pour cet été.
Près de 200 000 postes par an en Occitanie
L'Occitanie est la 3e région de France pour le recours à l'emploi de saisonniers. Cela représente entre 7% et 10% des emplois salariés du privé.
Durant la période estivale, le travail saisonnier constitue un important vivier d’emplois participant à la santé économique du département de l’Hérault.
Mais pour les employeurs, il devient de plus en plus difficile de trouver des saisonniers et pour les saisonniers de trouver des logements accessibles.
Solution de logement
En mai, plus de 550 logements meublés et chambres ont donc été mis à disposition des travailleurs dans l'Hérault, notamment à Montpellier.
"Le Crous a mis à disposition des logements pour les saisonniers mais le problème c'est comment faire pour y aller étant donné que le tramway s'arrête à Pérols et que ceux qui travaillent sur les plages notamment finissent après minuit", questionne Jacques Mestre, président de l'UMIH 34.
Saisonniers, logements et mobilité sont liés, alors pour aider le secteur, les professionnels du tourisme du département et les services de l'Etat ont mis en place ce bus des saisonniers.
Bus des saisonniers
Concrètement, ce bus gratuit pour les saisonniers partira de La Grande Motte deux fois tous les jours du 15 juillet au 15 septembre. Il passera par Carnon, Palavas-les-Flots, Lattes et terminera à Montpellier. Un premier départ aura lieu à minuit et le deuxième un peu après deux heures du matin.
Il est possible de venir retirer un pass saisonnier, sur présentation d'un justificatif d'emploi, à la Maison du travail Saisonnier au Point Emploi de la Grande-Motte.
Expérimentation
Ce bus, mis à disposition pour la première fois, "est une expérience pour cet été, c'est une première étape", se félicite le président de l'Umih 34.
"Ça n'est pas forcément un confort mais c'est une mise à disposition", explique Brice Ducos vice-président de l'Umih 34.
Ça ne sera peut-être pas parfait mais ça a le mérite d'exister et pour les rectifications, ça sera pour l'année prochaine !
Jacques Mestre - président de l'UMIH 34
Objectif l'année prochaine : mettre en place l'aller-retour et ajuster le service, en changeant les horaires ou en supprimant quelques haltes.
Saison difficile
Une aide pour les travailleurs saisonniers qui devrait être bienvenue.
Au vu du contexte politique et avec l'arrivée des jeux olympiques, le secteur du tourisme s'inquiète de cette saison qui ne commence pas très bien : "on prend tous -30% par rapport à l'année dernière", déplore l'Umih 34.
"Ce serait bien que ce soit sur l'ensemble du territoire", conclut Brice Ducos vice-président de l'Umih 34.