Pénurie de saisonniers : plus de 550 logements meublés et chambres mis à disposition des travailleurs dans l'Hérault

La saison 2024 s'annonce compliquée pour les professionnels du tourisme, de l'hébergement et de la restauration. Beaucoup d'emplois saisonniers sont toujours vacants, faute de candidats. Pour les motiver, la préfecture de l'Hérault vient de mettre en ligne des offres d'hébergement meublé à des prix raisonnables.

Le travail saisonnier constitue un important vivier d’emplois durant la période estivale et représente un moteur économique majeur pour l'Occitanie.

Près de 200.000 postes par an en Occitanie

L'Occitanie est la 3e région de France pour le recours à l'emploi de saisonniers. Cela représente entre 7% et 10% des emplois salariés du privé.

28% des postes sont recensés dans l'hébergement et la restauration, 20% dans les services administratifs, 16% dans les arts et spectacles et 10% dans l'agriculture et la pêche.

Mais surtout, près de 20% des saisonniers résident à plus de 100 kilomètres de leur lieu de travail. D'où la nécessité de se loger sur place et à des loyers abordables.

Plus de 550 hébergements à disposition dans l'Hérault

Les entreprises des secteurs du tourisme et de l'agriculture sont confrontées à des difficultés de recrutement des salariés saisonniers, essentiellement liées à la pénurie d’offre de logements, à proximité du lieu de travail et financièrement accessibles.

Les propriétaires de logements préférant louer leurs biens à la semaine, en saison, à des vacanciers pour un rendement maximal, notamment à proximité du littoral.

C’est pourquoi l’État et ses partenaires ont constitué un groupe de travail dédié au développement des offres de logement en faveur des travailleurs saisonniers. Ce travail partenarial a permis d’aboutir à plusieurs propositions d’offres de logement à destination des travailleurs.

  • Montpellier : 8 résidences - 315 logements

  • Pérols : 1 résidence - 10 logements

  • Lattes : 1 chambre

  • Béziers : 2 résidences - 160 logements

  • Sète : 3 résidences - 65 logements

  • Mauguio : 10 appartements

  • La Grande-Motte : 10 studios

Les logements proposés vont de la chambre au studio et sont tous meublés. Ils sont en majorité accessibles pour des jeunes de moins de 30 ans et ils sont répertoriés, par département, pour la plupart, sur le site "Mes Aides Logements saisonniers Occitanie".

Des milliers d'emplois vacants

L'État a aussi signé en 2023 un accord avec la Région Occitanie pour des actions visant la réduction des tensions de recrutement des emplois saisonniers. Une aide est apportée aux entreprises et aux saisonniers en matière de recrutement, de formation et d'accès au logement.

Du Gard jusque dans l'Aude, 7.000 emplois saisonniers étaient encore à pourvoir sur le littoral au 15 avril.

En France, la pénurie de main-d’œuvre serait de 200.000 postes en permanence dans les secteurs de l'hôtellerie et la restauration, voire 300.000 en saison, sans compter 10.000 emplois vacants dans les campings et l'hôtellerie de plein air. Le recours à des travailleurs étrangers est toujours possible mais les employeurs se heurtent à nouveau au problème du logement.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité