Un spectacle d'un nouveau genre s'est déroulé dans le ciel de la Grande-Motte dans l'Hérault : durant un petit quart d'heure, mercredi soir, 400 drones se sont donnés en spectacle en produisant un son et lumière irréprochable sur le thème de Noël.
Le show a été préparé pendant plusieurs mois, dans les bureaux d'une société bordelaise qui se targue d'être le leader européen des spectacles de drones. Les chorégraphies ont été conçues au millimètre près grâce à un programme informatique.
Juste avant de prendre leur envol dans le ciel de la Grande-Motte, sur le littoral héraultais, les 400 drones ont été soigneusement disposés au sol pour les derniers réglages.
Les humains ont encore leur mot à dire pendant le show : "Notre rôle, c'est de vérifier la météo, la sécurité, de faire en sorte que la technique soit en place", explique Raphaël Moles, de la société Dronisos.
Dans la foule nombreuse venue découvrir ce spectacle inhabituel, notre équipe a rencontré un artificier de profession. D'habitude, c'est lui qui lance les immenses feux d'artifice ici.
Ce qui va manquer c'est le bruit ! La déflagration d'un feu d'artifice, rien ne la remplacera, en revanche on aura des formes géométriques qu'on ne peut pas avoir avec les fusées.
Michel Moteiro, artificier
Un spectacle inédit
Dans le ciel, le spectacle va durer 13 minutes. Les essaims d'engins électroniques composent des tableaux lumineux qui en laissent bon nombre bouche bée, parmi les milliers de spectateurs.
Le charriot du père Noël glisse devant le disque parfait d'une lune de drone, puis un cadeau géant formant par un carré irréprochable, prend le relais.
C'est peut être les feux d'artifices du futur, c'était important pour nous de les tester.
Jérôme Arnaud, directeur de la station de la Grande Motte
Cette technologie, qui ouvre la voie à des spectacles d'un nouveau genre, offre des chorégraphies aériennes visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.
La station balnéaire héraultaise est connue pour ses feux d’artifices en été : depuis plus d’une décennie, elle organise les Nuits d’Or, l'un des plus importants festivals pyro-mélodiques de la Côte Occitane.
Mais, pour le moment, il n'est pas encore question de remplacer toutes les fusées explosives par ces petits aéronefs télécommandés.