Ce 28 décembre, 400 drones vont chorégraphier un spectacle aérien dans le ciel de La Grande Motte (Hérault). Un ballet en son et lumières développé par une société française, qui se veut une alternative plus écologique aux traditionnels feux d'artifices, mais qui a aussi ses contraintes. Pour la station balnéaire, cette première aura donc valeur de test.
Pour La Grande Motte, c'est une première : la station balnéaire de l'Hérault, habituée aux feux d'artifices été comme hiver, teste ce mercredi une nouvelle forme de spectacle aérien nocturne en son et lumières, animée par 400 drones de la société française Dronisos. Plus silencieux, moins polluants, réutilisables et plus précis dans leur trajectoire, ces engins pourraient remplacer à terme les traditionnels shows pyrotechniques.
Jérôme Arnaud, le directeur de la station, en est convaincu : "on est nombreux parmi les professionnels du tourisme à penser que les spectacles de drones pourraient être les feux d'artifices du futur".
Aujourd'hui, ça coûte deux fois plus cher qu'un feu classique. C'est l'inconvénient. Mais c'est zéro déchet, ça ne fait pas de bruit, il y a beaucoup moins de danger, à la limite un drone peut tomber, alors qu'un feu d'artifice, ça peut partir de tous les côtés.
Jérôme Arnaud, directeur de la station de La Grande Motte
De nombreux avantages mais un coût élevé
Concrètement, un logiciel programme, pilote et coordonne la trajectoire de chaque drone pour dessiner et créer autant de formes et de couleurs que désirées. La Grande Motte espérait tester cette nouvelle technologie l'été dernier mais elle a dû patienter, faute d'autorisation préfectorale. Car les survols de drones doivent répondre à toute une série de mesures de sécurité et d'autorisations. Organiser un tel spectacle est donc beaucoup plus contraignant.
Le coup d'envoi de ce son et lumières sera donné à 19 heures sur le front de mer du centre-ville, ce qui a nécessité d'immobiliser une grande partie de la plage, car contrairement aux fusées, qui peuvent être tirées du large, les drones doivent décoller du littoral. C'est de ce seul endroit que sera audible la musique. Les figures lumineuses à 360 degrés, elles, seront visibles de n'importe quel endroit de la commune. C'est la grande innovation par rapport à un feu d'artifice et cela peut présenter des avantages en termes de parking et de densité de foule à gérer.
Test grandeur nature
Reste une inconnue : la réaction du public. Sur ce plan là aussi, La Grande Motte attend beaucoup de ce test grandeur nature :
La grande question, c'est est-ce que ça crée autant de magie ? C'est certes bluffant technologiquement parlant, mais entre bluff et magie, est-ce que ça crée autant d'émotion ? En tout cas, on se prépare à cette transition.
Jérôme Arnaud, directeur de la station de La Grande Motte
Séduire les touristes du futur
Ailleurs dans le monde, les spectacles de drones se développent ces dernières années, mais plutôt sur de grands événements sportifs ou festifs. Les images de celui du Nouvel An 2020 à Shanghai (Chine) ont fait le tour du monde et marqué les esprits, même si cette chorégraphie aérienne avait été préenregistrée trois jours plus tôt, comme le révélaient à l'époque nos confrères de L'Indépendant. Les parcs d'attraction font également de plus en plus appel à cette technologie. A l'avenir, les sites touristiques pourraient la démocratiser.