Après Xavier Macaire, champion de France Elite de course au large en solitaire, Pierre Quiroga vient d'être désigné skipper espoir du prestigieux centre d'entraînement d'élite des marins méditerranéens (CEM), au terme d'une rude sélection.
Le Marseillais de 23 ans Pierre Quiroga est l'heureux successeur du Grand-Mottois Xavier Macaire, qui s'est illustré à plusieurs reprises en devenant notamment champion de France Elite de course au large en solitaire en octobre dernier.
Rude sélection
Après une rude sélection entre 4 marins parmi les meilleurs espoirs français, c'est donc Pierre Quiroga qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Il a été élu skipper espoir du centre d'entraînement Méditerranée (CEM) de La Grande-Motte.
Je suis content, je suis ému, je suis satisfait. Ma nouvelle vie, en tout cas en tant que skipper va commencer ici au CEM de La Grande-Motte", s'est réjouit Pierre Quiroga.
Reportage à La Grande-Motte, dans l'Hérault.
J. Gaussen et B. Pansiot-Villon
Un skipper chevronné en devenir
Bateau, véhicule d'assistance, entraînement de haut niveau et suivi des courses : tout sera désormais mis à la disposition de Pierre Quiroga pour devenir un skipper chevronné de la course au large en solitaire.
En savoir plus sur Pierre Quiroga (source CEM)
Pierre Quiroga, 23 ans, succède à Xavier Macaire à la barre du Figaro-Bénéteau 2 du centre d’entraînement Méditerranée. Le jury s’est prononcé, mercredi dernier, après trois journées de sélection intenses : 18 heures de navigation, des réveils très tôt le matin et des briefings jusqu’à tard le soir. Pendant ces 72 heures très rythmées, les quatre marins en lice n’ont pas démérité.Pierre Quiroga au dessus du lot
Pierre Quiroga s’est imposé sur tous les tests (physiques, entretien, navigation), jusqu’au parcours côtier de 22 milles disputé en guise de clôture sur l’eau. Le jeune marin marseillais, passé à l’école du dériveur (Optimist, Laser, 470), avant de se consacrer au match-racing et à la régate en flotte, projetait depuis bientôt 2 ans de se lancer dans la course au large en solitaire. Fraîchement diplômé d’un Master en commerce international, il peut désormais employer 100% de son temps à sa passion, devenue un vrai projet professionnel.
Un talent repéré depuis plusieurs années
"J’ai commencé la voile à 9 ans, un mercredi. Le dimanche d’après, je faisais ma première régate en Optimist et je gagnais…". Pierre fait partie des jeunes talents repérés depuis plusieurs années par les cadres de la Fédération Française de Voile. À l’automne 2014, il avait contacté le centre d’entraînement Méditerranée pour s’entraîner en Figaro. Il avait ensuite participé à deux stages à La Grande Motte, puis était revenu à plusieurs reprises pour naviguer, avant de se préparer, seul, au Challenge Espoir Bretagne et à la sélection CEM.
Dans les pas de Xavier Macaire
Très déterminé, méthodique, organisé, Pierre avait parallèlement commencé à construire son projet et à rechercher des partenaires. Le voici, pour deux ans, à la barre du Figaro-Bénéteau 2 vainqueur du championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire que Xavier Macaire lui laisse dans un parfait état de préparation.