Autre conséquence des intempéries, ce sont les dangers que représentent ces déchets qui se sont déversés dans la mer. Mercredi, un chalutier a failli faire naufrage au large du Grau-d'Agde, dans l’Hérault. Mais grâce à un élan de solidarité, il a été rapidement sauvé avec son bateau.
Mercredi à 13h50 au large du Grau d’Agde, un tir de fusée est aperçu. Le Crossmed est contacté à plusieurs reprises. Visiblement un bateau est en détresse.
Effectivement un marin pêcheur est en train de couler. Il a heurté un tronc d’arbre, déversé dans la mer à cause des inondations.
Alors que des navires passent par-là, un véritable élan de solidarité s’organise et le marin pêcheur est très vite secouru par un plaisancier. Il a ensuite été transbordé sur le bateau d’un de ses collègues puis sur la vedette de la SNSM.
Sous le choc mais sain et sauf, il demande à ses sauveteurs de mettre aussi son bateau en sécurité, le seul moyen de subvenir aux besoins de sa famille. Et puis son bateau était entre deux eaux, en devenant épave flottante il pouvait devenir à son tour un danger, sans parler de la pollution qu’il pouvait générer.
Autre conséquence des intempéries, ce sont les dangers que représentent ces déchets qui se sont déversés dans la mer. Ce mercredi un chalutier a failli faire naufrage au large du Grau-d'Age, dans l'Hérault. Mais grâce à un élan de solidarité il a été rapidement sauvé avec son bateau.
•
©SNSM
Météo favorable
La météo extrêmement favorable ce jour, comparé à la veille où la mer était très agitée, permet à la SNSM de remonter le bateau. Ensuite, il est ramené à bon port, celui du Cap d’Agde, après 4 heures de remorquage.
En tout, le sauvetage aura duré près de 7h.
7000 bénévoles pour sauver des vies
En 2017 les #SauveteursenMer ont porté #secours à 32 460 personnes Pour vous secourir 365 jours / an, ils ont besoin de vous aujourd'hui https://t.co/dbkYFi6vIh
— SNSM (@SauveteursenMer) 1 octobre 2018
Photo Jean Dragacci ⚓️ Les bénévoles de la #SNSM #CrosDeCagnes & leur #bateau de #sauvetage SNS 272 pic.twitter.com/sDbu2tND32
La SNSM est présente partout sur les côtes françaises. Ils sont 7000 bénévoles en tout. Mais l’entretien des différents bateaux a un coût. Si l’association survit aujourd’hui c’est grâce aux dons. En 2017, les sauveteurs ont porté secours à plus de 32 000 personnes.