Sur l'aire d'd'Ambrussum, dans l'Hérault, l'heure était ce samedi à la sensibilisation des usagers de l'autoroute A9, après les récents incendies. Une prévention nécessaire alors que selon une étude de Vinci Autoroutes jeter son mégot en bord de route est un geste anodin pour un automobiliste sur 5.
Après les incendies qui ont ravagé la côte méditerranéenne, l'heure est à la prévention sur la route des vacanciers de l'A9. Sur l'aire d'Ambrussum, ce samedi, les sapeurs pompiers de l'Hérault, les Comités Feux de Forêts et les agents du Conseil Départemental ont uni leurs forces pour aller à la rencontre des automobilistes. Des conducteurs parfois peu soucieux de leur comportement au volant, notamment lorsqu'ils jettent leurs mégots au bord des chaussées.
Mégots au bord des routes : alerte rouge
Une étude de Vinci Autoroutes vient de montrer qu'un automobiliste sur 5 considère ce geste comme étant sans conséquence. Or, un mégot sur 1000 peut déclencher un incendie, selon Luc Langeron, le directeur départemental "information/prévention" de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne de l'Hérault, qui a livré des chiffres édifiants à nos reporters Thierry Will et Juliette Mörch.
Ce lien entre mégot incandescents au bord des routes et incendies est prouvé, selon Eric Contreras, Commandant "défense forêt/incendie" du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault.
Application mobile contre les incendies
Pour limiter au maximum les risques d'incendie, une application a été lancée. "Prévention Incendie" est téléchargeable sur tous les téléphones mobiles. Elle permet de s'informer sur les risques en cours, les conduites de prévention, et d'alerter les secours en un seul clic en cas de danger. En voici le mode d'emploi.
Et voici le reportage complet de Thierry Will et Juliette Mörch.