"Gros con" : les pompiers de l'Hérault appellent à la vigilance contre les mégots jetés imprudemment

"Ce petit geste qui fait de vous un gros con" : jeter un mégot mal éteint au bord d'une route peut avoir de graves conséquences. C'est ce que rappellent les pompiers de l'Hérault dans un message publié sur Twitter ce lundi 17 juillet, après une série d'incendies en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un message "clair et sans équivoque". Les sapeurs pompiers de l’Hérault ont publié ce lundi 17 juillet sur leur compte Twitter une photo appelant les conducteurs à la vigilance en matière de risque incendie.

On y voit au premier plan un mégot de cigarette encore fumant sur une route, tandis qu’au loin une voiture s’éloigne. Le texte accompagnant l’illustration est pour le moins direct : "Ce petit geste qui fait de vous un gros con."

"Ce petit geste qui fait de vous un gros con" : jeter un mégot mal éteint au bord d'une route peut avoir de graves conséquences. C'est ce que rappellent les pompiers de l'Hérault dans un message publié sur Twitter ce lundi 17 juillet, après une série d'incendies en France. ©F3 LR


3 ans de prison


L’image n’est pas nouvelle, les pompiers de l’Hérault l’ont simplement reprise. Et si le langage peut surprendre, certains événements des derniers jours soulignent la nécessité de faire attention.


Comme ce violent incendie dans les Bouches du Rhône, qui a parcouru 800 hectares avant d’être maîtrisé. L’hypothèse privilégiée est justement celle d’un mégot mal éteint jeté par un conducteur… Le départ de feu se situe en effet en bordure de route.

Un incendie sur deux serait dû à l’imprudence. Une imprudence susceptible de coûter cher : causer un feu de végétation, même involontairement, est passible d’une peine de trois ans de prison, et d’une amende de 45.000 €.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information