La préfecture de l'Hérault rappelle les interdictions d'emploi du feu en zones sensibles

illustration / © Sdis 30 - pompiers du Gard
illustration / © Sdis 30 - pompiers du Gard

Chaque jour, dans l'Hérault, il y a une dizaine de départs de feu accidentels à cause d'imprudences humaines. Les chiffres sont sensiblements les mêmes dans l'Aude et le Gard. Les préfectures rappellent les mesures de sécurité et les interdictions légales pour lutter contre les incendies.

Par Fabrice Dubault

La région méditerranéenne française connaît depuis le 14 juillet de gros incendies de forêt qui ont parcouru plusieurs milliers d’hectares et mobilisé d’importants moyens de lutte.
En Languedoc-Roussillon, les conditions météorologiques actuelles, forte chaleur, séquence de vent fort et sécheresse, sont de nature à favoriser la propagation et la reprise d’incendies de végétation.

L'emploi du feu interdit en forêts et en bordure de zones sensibles jusqu'à fin septembre


Depuis le 16 juin et jusqu’au 30 septembre, l’emploi du feu (barbecue, feux de camps, etc.) est interdit à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis, en application de l’arrêté préfectoral du 25 avril 2002 relatif à la prévention des incendies de forêt.

Interdiction de fumer en zones sensibles


L’interdiction d’emploi du feu concerne également l’interdiction de fumer dans les zones exposées aux incendies de forêt.
Au cours de l’été 2016, les 3 plus gros incendies de forêt du département de l’Hérault ont été causés par des imprudences liées à des jets de mégots mettant en danger la vie des personnels de secours.



Les services de l’État sont par ailleurs mobilisés pour surveiller et réprimer l’emploi du feu dans des conditions non autorisées et toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies importants.
Une cellule technique de recherche des causes des incendies composée de gendarmes, de pompiers et de forestiers est en place depuis 2009 dans l'Hérault sous l’autorité du procureur. Celle-ci est susceptible d’être mobilisée tout au long de l’année pour identifier les causes des incendies notamment sur les secteurs à forte activité pyrogène.

Les infos de la préfecture de l'Hérault sur la prévention des forêts contre les incendies.

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, contactez sans délai les sapeurs-pompiers au 18 ou 112 pour faciliter les conditions d’intervention des services de lutte contre l’incendie.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus