Hérault : 5 noyades mortelles enregistrées entre Marseillan, Sérignan, Vias, La Grande-Motte et Agde

Prudence en mer et sur le littoral de l'Hérault. Les pompiers sont intervenus ce mercredi pour 12 noyades en Méditerranée, dont 5 mortelles. 5 personnes âgées de 64 à 73 ans, décédées à Marseillan, Sérignan, Vias, La Grande-Motte et Agde. Les 7 autres victimes ont pu être ranimées.
illustration
illustration © Jean-Marc LOOS / Maxppp

Alerte aux noyades sur le littoral de l'ouest de l'Hérault, ce mercredi. Les pompiers ont dû intervenir à plus de 10 reprises dans la journée. Et prudence jeudi, car les conditions météo restent les mêmes. Mer chaude, vagues importantes et hautes donc ludiques, vent et fort courants sous-marins, absence de pluie donc plus de fréquentation des plages.

A Marseillan, plage du Robinson, un homme de 70 ans est décédé malgré la réanimation pratiquée par les secours dépêchés sur place.

A Sérignan, un homme a été pris en charge par les secours après un début de noyade, plage de la Grande-Maire. Âgé de 70 ans, il n'a pu être ranimé. Même scénario dramatique et décès de 2 baigneurs sur les plages de Vias (une femme de 64 ans) et sur celle du point zéro, à La Grande-Motte, (un homme de 73 ans), ce mercredi après-midi.

Enfin, à Agde, un homme était en cours de réanimation cardio-pulmonaire vers 15h30, plage de la conque, après avoir été sorti de l'eau inconscient. Mais les secours ont finalement dû déclarer son décès. Il avait 69 ans.

Les pompiers réclament la plus grande prudence sur le littoral de la Méditerranée car la mer est très agitée et le vent la rend dangereuse aux activités nautiques. Il est recommandé de ne pas s'aventurer seul dans l'eau même s'il n'y a pas de drapeau rouge sur les plages. La baignade est interdite dans l'Hérault ce jeudi.

Cet été, les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 550 secours dans les eaux des plages héraultaises.

2 morts par noyade dans l'Aude

Au même moment, sur le littoral de l'Aude, 2 personnes décédaient également après une noyade à Leucate malgré l'intervention des pompiers. Mais la houle était trop forte.

"Ils se sont fait piéger par le phénomène houleux et le fort courant", ont indiqué à l'AFP les gendarmes de l'Aude.

2 morts par noyade dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, un homme de 58 ans est décédé à Cassis et un autre de 71 ans à La Ciotat, ont confirmé les pompiers, soulignant un "phénomène de rouleaux".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers méditerranée mer nature pompiers littoral aménagement du territoire environnement