Plusieurs feux de brousailles se sont déclarés mardi à Lattes, Fabrègues, Montarnaud et sur l'A75 à hauteur de Servian. Pour intervenir rapidement et efficacement sur ces incendies, le département de l'Hérault dispose de 3 avions bombardiers d'eau. Ils sont basés au pélicandrome de Béziers-Agde.
En 12 minutes, les Air Tractor, ces petits avions jaunes ont la faculté de se rendre sur n'importe quel incendie du département de l'Hérault pour larguer leur réserve d'eau ou de retardant. Ces bombardiers anti-incendie de type Morane embarquent 3.000 litres d'eau.
Un travail de précision, de fourmi, à très basse altitude qui facilite grandement le travail au sol des pompiers.
Ces avions appartiennent au Conseil départemetal de l'Hérault et sont basés au Pélicandrome, sur l'aéroport de Béziers Cap-d'Agde. Ce sont les pompiers de l'Hérault qui en disposent.
Chaque jour, les Morane Air Tractor assurent leurs missions. en complément des Canadair et des Dash de la Sécurité civile. Un travail rendu possible grâce à l'intervention au sol de 3 hommes d'équipage pour assurer la sécurité et le remplissage des cuves. Un balai comparable au travail d'une écurie de formule 1.
3 avions et 5 pilotes rejoignent la base héraultaise chaque année, des aviateurs chevronnés, qui s'adaptent à toutes les situations en matière du largage.
Depuis le 15 juin, sur 80 incendies, ces avions sont sortis plus de 450 fois.
Plusieurs incendies de brousailles se sont déclarés mardi à Lattes, Fabrègues, Montarnaud et sur l'A75 à hauteur de Servian. Pour intervenir rapidement et efficacement sur ces départs feux, le département de l'Hérault dispose de 3 avions légers bombardiers d'eau. Ils sont basés à Vias.
•
©F3 LR : J.P.Faure et N.Chatail