• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : les cahiers de doléances en milieu rural ne mobilisent ni les foules ni les gilets jaunes

Le Caylar (Hérault) - 2019. / © F3 LR
Le Caylar (Hérault) - 2019. / © F3 LR

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les maires des communes rurales sont en première ligne, au contact de la population. Certains ont ouvert des cahiers de doléances depuis des semaines. Avec plus ou moins de succès... Au Caylar, dans l'Hérault, le document sera clôturé jeudi soir.

Par Fabrice Dubault


Sur le plateau du Larzac, aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron, le Caylar est un des villages où le mouvement des gilets jaunes a conduit le maire à ouvrir un cahier de doléances. Un cahier qu'il n'avait pas encore consulté...
 

Le maire, il se sent un peu gilet jeune aussi. Dans les communes rurales, on se rend compte que de plus en plus, on a de moins en moins de dotations et on est de moins en moins entendu" explique Jean Trinquier, le maire du Caylar.


Samedi dernier, lors de la cérémonie des voeux, le maire a rappelé que ce cahier de doléances était ouvert depuis le 18 décembre. Mais, à ce jour, seulement 4 personnes se sont déplacées.
 
  • Pensez à la France d'en bas ! Aux millions de personnes qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois...
  • Rétablissement de l'ISF.
 

On savait pas qu'il y avait un cahier de doléances... C'est important de donner son avis... C'est bien !
Au lieu de se battre, d'affronter les forces de l'ordre, c'est mieux que chacun s'exprime... et espérons que cela sera pris en compte.


Entre le froid et les fêtes, la démarche n'a donc pas encore séduit les 460 habitants du village... Mais le maire veut encore y croire. Le cahier est encore ouvert jusqu'au 10 janvier.

Le cahier sera confié à l'association des maires ruraux qui se chargera de le remettre aux services de l'Etat.
 
Le Caylar (34) : le cahier de doléances reste bien vide
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les maires des communes rurales sont en première ligne, au contact de la population. Certains ont ouvert des cahiers de doléances depuis des semaines. Avec plus ou moins de succès... Au Caylar, dans l'Hérault, ce cahier sera clôturé jeudi soir. - F3 LR - Reportage : F.Hertmann et N.Chatail

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus