Hérault : changement de numéros des sorties de l’autoroute A750 entre Montpellier et Clermont-l'Hérault

Le 8 octobre prochain, la numérotation des sorties de l’autoroute A.750 qui relie la métropole de Montpellier via Grabels à l’autoroute A.75 dans l’Hérault va changer. Des travaux sur les échangeurs vont impacter les usagers et le trafic routier.

Les 25 kilomètres de l’autoroute A.750 qui relie Montpellier à l’autoroute A.75, dans l'Hérault, vont subir des modifications. En effet, tous les numéros de sortie des échangeurs de l’autoroute vont être transformés. Cela concerne 9 sorties, soit 18 demi-échangeurs dans les deux sens de circulation.

Les 46 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cette autoroute pour rejoindre Montpellier devront dès le vendredi 8 octobre se familiariser avec cette nouvelle numérotation.

Trop de confusions avec l’autoroute voisine

La décision d’effectuer ces transformations est née d’un constat de confusion entre les numéros d'échangeurs de l’A.75 qui relie Béziers à Clermont-l'Hérault et ceux de l'A.750 vers Montpellier. Ces deux tronçons d’autoroute sont très proches et portent les mêmes numéros de sorties.

Actuellement, la sortie Clermont-l'Hérault sur l’A.75 porte le même numéro que la sortie Saint-Félix-de-Lodez sur l’A.750.

Audrey Marty, chargée de mission gestion du trafic à la DIR Massif central.

Pour Audrey Marty, chargée de mission pour la gestion du trafic à la DIR (Direction interdépartementale des routes) Massif Central, ces modifications de numéros d’échangeurs et de signalisations directionnelles devenaient une nécessité. 
Elle explique que “les sorties 57 se retrouvent deux fois à quelques kilomètres de distance l’une de l’autre. Cette situation générait beaucoup de confusion et d'erreurs notamment pour les appels de secours et les interventions des pompiers et des gendarmes. Donc, ces modifications permettront ainsi à l’A.750 d’avoir sa propre numérotation, différente des sorties de l’A.75 voisine”.

Des travaux jusqu’en mars 2022

La nouvelle numérotation sera effective à partir du 8 octobre 2021. Dans un premier temps, ce sont de simples étiquettes provisoires qui vont être positionnées sur les panneaux existants.
Puis c’est une reprise quasi-complète de la signalisation directionnelle qui va nécessiter le changement de plusieurs portiques et l’ensemble des panneaux.
La réalisation de ces travaux d’aménagement routier nécessitera des restrictions de circulation qui impacteront ponctuellement la fluidité du trafic. 

Pour chaque phase de travaux sur les échangeurs, les usagers seront contraints d’emprunter la sortie précédente ou suivante.

La bretelle de sortie de l’A.750 par l'échangeur n°11 (ancien N°58 - Saint-André-de-Sangonis) dans le sens Millau → Montpellier sera fermée à la circulation.

La bretelle de sortie de la N109 par l'échangeur n°6 (Juvignac) dans le sens Millau → Montpellier sera fermée à la circulation.

En parallèle, les déplacements et la mise en place de panneaux, moins embarrassants pour les usagers, se poursuivront sur la globalité du réseau de l’A.750.

La fin complète des travaux sur cette autoroute est prévue pour mars 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports insolite circulation sécurité routière société sécurité trafic routier